Mots-clés : étudiants_lgbtqueerprêts_boursesaide_financière_langue_français_lieu_canada_source_actualités
Extrait: "L'Université de Moncton a fait l'annonce, la semaine dernière, que deux nouvelles bourses d'entrée seront remises à des personnes de la communauté LGBTQ+ ou à des alliés. D'une valeur de 1000$ chacune, cette contribution est rendue possible grâce à Paul Henry LeBlanc, ancien diplômé de l'institution postsecondaire. Il s'agit d'une première bourse à cibler la cause et et la communauté LGBTQ+."
Mots-clés : transition_université_langue_français_lieu_québec_source_article
Extrait: "Une équipe de l’UQAR participe à l’élaboration d’une initiative visant à soutenir la transition vers les études supérieures. Coordonné par l’Université du Québec, ce projet rassemble plusieurs partenaires interordres de six régions du Québec."
Mots-clés : étudiants_étrangerssanté_mentalecompétencesformation_a_distance_langue_français_lieu_québec_source_article
Extrait: "Les participants à l’étude ont rapporté une perte de motivation, une baisse de la qualité du sommeil et de l’anhédonie (l’incapacité à éprouver du plaisir particulièrement lors de situations antérieurement considérées plaisantes). Ces données permettent d’avancer que leur santé mentale a été affectée pendant cette période, mais aussi leur qualité de vie."
Mots-clés : pairs_aidantssoutien_psychologique_langue_français_lieu_québec_source_outils
Extrait: "Ce guide résume les principaux éléments du programme de pair[e]s aidant[e]s à l’UdeM. Il est utile pour toute personne désirant en apprendre davantage sur le programme, mais surtout pour le personnel souhaitant implanter le programme au sein de son milieu."
Mots-clés : pairs_aidantssoutien_psychologique_langue_français_lieu_québec_source_outils
Extrait: "Le soutien par les pairs est une méthode d’intervention qui permet à une personne ayant connu une quelconque difficulté d’utiliser son vécu et son processus de rétablissement pour aider quelqu’un d’autre qui vit une situation semblable. Celui ou celle qui offre son soutien peut servir de modèle pour la personne aidée et valider la souffrance qu’elle éprouve ou la difficulté qu’elle vit. Ainsi, cette personne est susceptible de retrouver l’espoir dont elle a besoin pour poursuivre son processus de rétablissement ou son cheminement"
Mots-clés : étudiants_situation_handicapbesoins_particuliersmesure_accommodementcampus_inclusif_langue_français_lieu_québec_source_outils
Extrait: "Ce document se veut un recueil de pratiques, d’initiatives et de mesures destinées à favoriser l’inclusion des étudiantes et des étudiants ayant des besoins particuliers dans le réseau de l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans le déploiement de la mesure 2.3, « Soutenir l’adoption de pratiques institutionnelles et pédagogiques favorables à la diversité, à l’inclusion et à la bonne santé mentale étudiante » du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 (PASME)."
Mots-clés : témoins_actifssoutien_psychologiquesanté_mentalesanté_physique_langue_français_lieu_québec_source_actualité
"Finalement, les témoins actifs et actives assurent une certaine sécurité psychologique et physique aux événements uqariens pour que tout le monde puisse profiter de sa soirée comme bon lui semble."
Mots-clés : campus_inclusifracisme_langue_anglais_lieu_autres_source_article
Extrait: "Through a narrative inquiry study, we sought to understand how 12 student affairs professionals (SAPs) experienced whiteness and perceived the influence of whiteness on campus responses to racialized incidents."
Mots-clés : santé_mentalealcooldroguesgestion_stress_langue_français_lieu_autres_source_article
Extrait: "L’intérêt de ce projet en santé mentale réside dans le développement d’un volet sur la consommation de substances. Élaborée par le Conseil des universités de l’Ontario, l’Université Brock et le Centre for Innovation in Campus Mental Health (CICMH), cette ressource en ligne est un guichet unique pour aider les professionnels des campus, le corps professoral et l’administration à reconnaître, répondre et référer les étudiants ayant des problèmes de consommation et de dépendance vers les ressources adéquates."
Mots-clés : nutritionsanté_physique_langue_français_lieu_québec_source_blogue
Extrait: "Le Bureau d’entraide en nutrition (BEN) débute l’année en vous offrant un bulletin rempli d’articles d’actualité et de recettes alléchantes. Retrouvez, entre autres, des sujets qui font bien parler chaque début d’année: l’image corporelle, les diètes et les fameuses cures de jus détox. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les pousses et les germinations dans notre article «Les pousses et les germinations: une assiette plus verte?»."
Mots-clés : étudiants_étrangerslogement_langue_français_lieu_québec_source_actualités
Extrait: "Absence de bail. Contrat de location qui n’a aucune valeur légale. Clauses improbables, voire racistes. Les 2000 étudiants internationaux qui déménagent à Chicoutimi ne font pas uniquement face à la pénurie de logements. Ils sont également dans une situation de vulnérabilité et des propriétaires en profitent."
Mots-clés : compétencesmétier_étudiant_langue_français_lieu_canada_source_rapport
Extrait: "Alors que le COQES ne peut pas prédire toutes les compétences propres à l'emploi dont les étudiants auront besoin après l'obtention de leur diplôme, nous pouvons affirmer avec certitude que les employeurs d'aujourd'hui exigent des compétences transférables comme la littératie, la numératie et la pensée critique, des compétences qui constituent également la base d'un apprentissage efficace tout au long de la vie. Les sondages auprès des employeurs montrent constamment une demande pour d'autres compétences de base, comme le travail d'équipe, la communication et la résolution de problèmes."
Mots-clés : étudiants_lgbtqueer_langue_français_lieu_canada_source_outil
"L'identité queer n'est pas quelque chose d'intrinsèquement visible, bien que par le biais d'un style personnel, de marqueurs communautaires et d'actes actifs de visibilité, les individues peuvent mettre en évidence et rendre publique leur positionnalité. Cette boîte d’outils aborde les façons dont les étudiants-es peuvent être confrontés-es à des défis et des obstacles sur le campus en raison de leur identité queer, comment ces défis peuvent être invisibles pour ceux qui sont en position de soutien, et fournit des recommandations pour aborder ces obstacles."
Mots-clés : soutien_apprentissageaide_réussite_lieu_québec_langue_français_source_actualité
Extrait: "Les programmes courts ne représentent pas en soi une nouveauté à l’UQAM, qui a commencé à en proposer dès le milieu des années 1980. Mais la plus récente version en porte le nombre actuel à 88, une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente."
Mots-clés : étudiants_autochtonesétudiants_étrangerscampus_inclusif_langue_anglais_lieu_autre_source_témoignage
Extrait: "Universities must do more to confront their complicity in slavery and colonization, moving beyond apologies and toward restitution and repair, Sharon Stein writes."
Mots-clés : procrastinationaide_réussitesoutien_apprentissage_lieu_québec_langue_français_source_actualité
Extrait: "Les Rendez-vous d’études ont été pensés pour vous permettre d’avancer dans l’étude de vos cours, que ce soit pour un examen ou simplement pour faire ce qu’il y a à faire (lecture, révision, exercices, rédaction de travaux, etc.). Ils permettent de progresser et de vaincre la procrastination, par le moment ainsi disponible à votre agenda. En participant aux Rendez-vous d’études, vous pourrez faire tout ça et:"
Mots-clés : stagesrémunérationaide_financièreaide_réussite_lieu_québec_langue_français_source_actualité
Extrait: ""On recherche une reconnaissance au niveau de nos métiers, mais aussi de notre travail en tant que stagiaire. On veut être de plus en plus connus, parce que ce sont des métiers qui étaient au front pendant la COVID-19, explique Malika Saïdane, porte-parole des manifestants de l'UQO."
Mots-clés : étudiants_étrangersaccueil_lieu_québec_langue_français_source_actualité
Extrait: "Les étudiants internationaux sont de retour en force à l'Université de Sherbrooke (UdeS) cette année. L'établissement, qui espère retrouver sous peu le même nombre d'étudiants internationaux qu'avant la pandémie, a réservé dimanche un accueil chaleureux aux 275 nouveaux inscrits à la session d'hiver en organisant une soirée typiquement québécoise."
Mots-clés : cycles_supérieurssanté_mentale_langue_français_lieu_canada_source_article
Extrait: "Partout au pays, les doctorant.e.s prennent plus de temps à terminer leurs études que le temps prévu par le financement garanti. La moyenne pour achever un doctorat en histoire est de six ans et sept mois. La médiane est de six ans et un mois. Une fois les années de financement garanti écoulées, les étudiant.e.s doivent courir les contrats (charges de cours ou de recherche et autres emplois précaires) pour joindre les deux bouts en terminant leur thèse. Notre comité recommande de raccourcir le temps nécessaire pour achever le programme, mais il reste que le sous-financement est un enjeu de pauvreté, de diversité, d’équité, d’inclusion et de santé mentale."
Mots-clés : santé_physique_langue_français_lieu_québec_source_actualités
Extrait: "L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance son projet « Bouge ton campus » en ce début de session d'hiver 2023. Une initiative hors du commun, pensée pour et avec les étudiantes et étudiants, chapeautée par un comité réunissant différents groupes œuvrant au sein de l'université, soit le Décanat aux études, les Services aux étudiants, l'Association générale étudiante ainsi que les directions des centres et campus."