Veille des SAE

Une veille informationnelle sur les services aux étudiants est réalisée à l’Université du Québec depuis le printemps 2014. L’information retenue est ensuite ajoutée à la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo et classée à l’aide d’une liste de mots-clés. C’est également ainsi qu’elle est redirigée vers les sections des services du Portail des SAE. Dans cette bibliothèque virtuelle, il est possible de faire une recherche à partir des mots-clés proposés ou de lire les plus récentes informations répertoriées.

Note: L'outil Diigo avec lequel nous effectuons la veille, nous permet uniquement de transférer les 100 derniers éléments sur le Portail. Pour consulter toute la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo, veuillez vous y rendre directement.

Voici les plus récents ajouts :

Deux nouvelles bourses d’études destinées à la communauté LGBTQ+ de l’Université de Moncton (Ohdio)

Mots-clés : étudiants_lgbtqueerprêts_boursesaide_financière_langue_français_lieu_canada_source_actualités

Extrait: "L'Université de Moncton a fait l'annonce, la semaine dernière, que deux nouvelles bourses d'entrée seront remises à des personnes de la communauté LGBTQ+ ou à des alliés. D'une valeur de 1000$ chacune, cette contribution est rendue possible grâce à Paul Henry LeBlanc, ancien diplômé de l'institution postsecondaire. Il s'agit d'une première bourse à cibler la cause et et la communauté LGBTQ+."

Une initiative pour faciliter la transition vers les études supérieures (UQAR-INfo)

Mots-clés : transition_université_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "Une équipe de l’UQAR participe à l’élaboration d’une initiative visant à soutenir la transition vers les études supérieures. Coordonné par l’Université du Québec, ce projet rassemble plusieurs partenaires interordres de six régions du Québec."

Isolés pendant la pandémie : quel usage des TIC ont fait les étudiants internationaux ? (The Conversation)

Mots-clés : étudiants_étrangerssanté_mentalecompétencesformation_a_distance_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "Les participants à l’étude ont rapporté une perte de motivation, une baisse de la qualité du sommeil et de l’anhédonie (l’incapacité à éprouver du plaisir particulièrement lors de situations antérieurement considérées plaisantes). Ces données permettent d’avancer que leur santé mentale a été affectée pendant cette période, mais aussi leur qualité de vie."

Guide pairs aidants (Université de Montréal)

Mots-clés : pairs_aidantssoutien_psychologique_langue_français_lieu_québec_source_outils

Extrait: "Ce guide résume les principaux éléments du programme de pair[e]s aidant[e]s à l’UdeM. Il est utile pour toute personne désirant en apprendre davantage sur le programme, mais surtout pour le personnel souhaitant implanter le programme au sein de son milieu."

Soutien par les pairs (Gouvernement du Québec)

Mots-clés : pairs_aidantssoutien_psychologique_langue_français_lieu_québec_source_outils

Extrait: "Le soutien par les pairs est une méthode d’intervention qui permet à une personne ayant connu une quelconque difficulté d’utiliser son vécu et son processus de rétablissement pour aider quelqu’un d’autre qui vit une situation semblable. Celui ou celle qui offre son soutien peut servir de modèle pour la personne aidée et valider la souffrance qu’elle éprouve ou la difficulté qu’elle vit. Ainsi, cette personne est susceptible de retrouver l’espoir dont elle a besoin pour poursuivre son processus de rétablissement ou son cheminement"

Guide pratique à l’intention du personnel des établissements d’enseignement supérieur pour l’inclusion des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers

Mots-clés : étudiants_situation_handicapbesoins_particuliersmesure_accommodementcampus_inclusif_langue_français_lieu_québec_source_outils

Extrait: "Ce document se veut un recueil de pratiques, d’initiatives et de mesures destinées à favoriser l’inclusion des étudiantes et des étudiants ayant des besoins particuliers dans le réseau de l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans le déploiement de la mesure 2.3, « Soutenir l’adoption de pratiques institutionnelles et pédagogiques favorables à la diversité, à l’inclusion et à la bonne santé mentale étudiante » du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 (PASME)."

Qui sont les témoins actifs de l’UQAR? (GDU)

Mots-clés : témoins_actifssoutien_psychologiquesanté_mentalesanté_physique_langue_français_lieu_québec_source_actualité

"Finalement, les témoins actifs et actives assurent une certaine sécurité psychologique et physique aux événements uqariens pour que tout le monde puisse profiter de sa soirée comme bon lui semble."

Project MUSE - “Whiteness here, Whiteness everywhere”: How Student Affairs Professionals Experience Whiteness at Predominantly White Institutions (MUSE)

Mots-clés : campus_inclusifracisme_langue_anglais_lieu_autres_source_article

Extrait: "Through a narrative inquiry study, we sought to understand how 12 student affairs professionals (SAPs) experienced whiteness and perceived the influence of whiteness on campus responses to racialized incidents."

Projet More Feet on the Ground : reconnaître, répondre et référer | Pratique inspirante (CAPRES)

Mots-clés : santé_mentalealcooldroguesgestion_stress_langue_français_lieu_autres_source_article

Extrait: "L’intérêt de ce projet en santé mentale réside dans le développement d’un volet sur la consommation de substances. Élaborée par le Conseil des universités de l’Ontario, l’Université Brock et le Centre for Innovation in Campus Mental Health (CICMH), cette ressource en ligne est un guichet unique pour aider les professionnels des campus, le corps professoral et l’administration à reconnaître, répondre et référer les étudiants ayant des problèmes de consommation et de dépendance vers les ressources adéquates."

Bureau de la vie étudiante (U. Laval)

Mots-clés : nutritionsanté_physique_langue_français_lieu_québec_source_blogue

Extrait: "Le Bureau d’entraide en nutrition (BEN) débute l’année en vous offrant un bulletin rempli d’articles d’actualité et de recettes alléchantes. Retrouvez, entre autres, des sujets qui font bien parler chaque début d’année: l’image corporelle, les diètes et les fameuses cures de jus détox. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les pousses et les germinations dans notre article «Les pousses et les germinations: une assiette plus verte?»."

Des proprios profitent de la vulnérabilité des étudiants internationaux (Le Soleil)

Mots-clés : étudiants_étrangerslogement_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "Absence de bail. Contrat de location qui n’a aucune valeur légale. Clauses improbables, voire racistes. Les 2000 étudiants internationaux qui déménagent à Chicoutimi ne font pas uniquement face à la pénurie de logements. Ils sont également dans une situation de vulnérabilité et des propriétaires en profitent."

Consortium sur les compétences (HEQCO)

Mots-clés : compétencesmétier_étudiant_langue_français_lieu_canada_source_rapport

Extrait: "Alors que le COQES ne peut pas prédire toutes les compétences propres à l'emploi dont les étudiants auront besoin après l'obtention de leur diplôme, nous pouvons affirmer avec certitude que les employeurs d'aujourd'hui exigent des compétences transférables comme la littératie, la numératie et la pensée critique, des compétences qui constituent également la base d'un apprentissage efficace tout au long de la vie. Les sondages auprès des employeurs montrent constamment une demande pour d'autres compétences de base, comme le travail d'équipe, la communication et la résolution de problèmes."

Intersectionnalité invisible - Soutenir les étudiants-es 2SLGBTQ+ sur le campus (Centre for Innovation in Campus Mental Health)

Mots-clés : étudiants_lgbtqueer_langue_français_lieu_canada_source_outil

"L'identité queer n'est pas quelque chose d'intrinsèquement visible, bien que par le biais d'un style personnel, de marqueurs communautaires et d'actes actifs de visibilité, les individues peuvent mettre en évidence et rendre publique leur positionnalité. Cette boîte d’outils aborde les façons dont les étudiants-es peuvent être confrontés-es à des défis et des obstacles sur le campus en raison de leur identité queer, comment ces défis peuvent être invisibles pour ceux qui sont en position de soutien, et fournit des recommandations pour aborder ces obstacles."

UQAM: 22 nouveaux microprogrammes en gestion (Le Devoir)

Mots-clés : soutien_apprentissageaide_réussite_lieu_québec_langue_français_source_actualité

Extrait: "Les programmes courts ne représentent pas en soi une nouveauté à l’UQAM, qui a commencé à en proposer dès le milieu des années 1980. Mais la plus récente version en porte le nombre actuel à 88, une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente."

Higher ed must move beyond performative apologies (opinion) (Inside Higher Ed)

Mots-clés : étudiants_autochtonesétudiants_étrangerscampus_inclusif_langue_anglais_lieu_autre_source_témoignage

Extrait: "Universities must do more to confront their complicity in slavery and colonization, moving beyond apologies and toward restitution and repair, Sharon Stein writes."

Les Rendez-vous d’études: anti-procrastination et pro-motivation (En Tête UQTR)

Mots-clés : procrastinationaide_réussitesoutien_apprentissage_lieu_québec_langue_français_source_actualité

Extrait: "Les Rendez-vous d’études ont été pensés pour vous permettre d’avancer dans l’étude de vos cours, que ce soit pour un examen ou simplement pour faire ce qu’il y a à faire (lecture, révision, exercices, rédaction de travaux, etc.). Ils permettent de progresser et de vaincre la procrastination, par le moment ainsi disponible à votre agenda. En participant aux Rendez-vous d’études, vous pourrez faire tout ça et:"

Grève de 5 jours des étudiants en psychoéducation de l’UQO qui veulent des stages payés (Radio-Canada.ca)

Mots-clés : stagesrémunérationaide_financièreaide_réussite_lieu_québec_langue_français_source_actualité

Extrait: ""On recherche une reconnaissance au niveau de nos métiers, mais aussi de notre travail en tant que stagiaire. On veut être de plus en plus connus, parce que ce sont des métiers qui étaient au front pendant la COVID-19, explique Malika Saïdane, porte-parole des manifestants de l'UQO."

Les étudiants étrangers sont de retour à l’UdeS (Radio-Canada.ca)

Mots-clés : étudiants_étrangersaccueil_lieu_québec_langue_français_source_actualité

Extrait: "Les étudiants internationaux sont de retour en force à l'Université de Sherbrooke (UdeS) cette année. L'établissement, qui espère retrouver sous peu le même nombre d'étudiants internationaux qu'avant la pandémie, a réservé dimanche un accueil chaleureux aux 275 nouveaux inscrits à la session d'hiver en organisant une soirée typiquement québécoise."

Le coût réel du financement inadéquat pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs (Affaires universitaires)

Mots-clés : cycles_supérieurssanté_mentale_langue_français_lieu_canada_source_article

Extrait: "Partout au pays, les doctorant.e.s prennent plus de temps à terminer leurs études que le temps prévu par le financement garanti. La moyenne pour achever un doctorat en histoire est de six ans et sept mois. La médiane est de six ans et un mois. Une fois les années de financement garanti écoulées, les étudiant.e.s doivent courir les contrats (charges de cours ou de recherche et autres emplois précaires) pour joindre les deux bouts en terminant leur thèse. Notre comité recommande de raccourcir le temps nécessaire pour achever le programme, mais il reste que le sous-financement est un enjeu de pauvreté, de diversité, d’équité, d’inclusion et de santé mentale."

L'UQAT lance un tout nouveau projet pour faire bouger sa communauté étudiante (UQAT)

Mots-clés : santé_physique_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance son projet « Bouge ton campus » en ce début de session d'hiver 2023. Une initiative hors du commun, pensée pour et avec les étudiantes et étudiants, chapeautée par un comité réunissant différents groupes œuvrant au sein de l'université, soit le Décanat aux études, les Services aux étudiants, l'Association générale étudiante ainsi que les directions des centres et campus."