Veille des SAE

Une veille informationnelle sur les services aux étudiants est réalisée à l’Université du Québec depuis le printemps 2014. L’information retenue est ensuite ajoutée à la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo et classée à l’aide d’une liste de mots-clés. C’est également ainsi qu’elle est redirigée vers les sections des services du Portail des SAE. Dans cette bibliothèque virtuelle, il est possible de faire une recherche à partir des mots-clés proposés ou de lire les plus récentes informations répertoriées.

Note: L'outil Diigo avec lequel nous effectuons la veille, nous permet uniquement de transférer les 100 derniers éléments sur le Portail. Pour consulter toute la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo, veuillez vous y rendre directement.

Voici les plus récents ajouts :

Logement étudiant | Montréal débloque 6,3 millions pour un projet au centre-ville (La Presse)

Mots-clés : résidence_étudiante_langue_français_lieu_québec_source_actualitéslogement

Extrait: "Le Méridien verra le jour boulevard Saint-Laurent, à l’angle de la rue Ontario, et pourra accueillir jusqu’à 281 étudiants la rentrée 2026, a fait savoir le cabinet de la mairesse Valérie Plante. « La population étudiante sera logée à proximité d’établissements d’enseignement, d’axes de transports collectifs et actifs et des services essentiels », a-t-il affirmé par voie de communiqué."

Besoin de 4 000 chambres en résidences pour l’Université du Québec (News Day)

Mots-clés : résidence_étudianteétudiants_étrangers_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "L’Université du Québec (UQ) doit au moins « doubler sa capacité d’accueil » pour répondre à l’arrivée croissante d’étudiants étrangers, selon son président, Alexandre Cloutier. Un projet qui nécessite des investissements d’environ 700 millions de dollars. M. Cloutier présentera ce matin le mémoire de l’UQ aux consultations sur la planification pluriannuelle de l’immigration, au Québec. S’il entend saluer les réformes apportées au volet « diplômés » du Programme Expérience québécoise, il entend également souligner l’importance d’offrir un chez-soi aux étudiants internationaux qui fréquentent le réseau."

Semaine de la rage climatique: une invitation à l'écocolère (24 heures)

Mots-clés : anxiétéassociations_étudiantes_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "Comme à tous les automnes depuis l’appel de la militante suédoise Greta Thunberg en 2018, des manifestations climatiques sont prévues ce vendredi à Montréal, Sherbrooke et Québec.  "

Des vêtements d’hiver pour les étudiants étrangers de l’UQAC (Radio-Canada.ca)

Mots-clés : étudiants_étrangersintégrationinclusion_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "Les étudiants étrangers récemment arrivés à Saguenay ont pu se procurer des vêtements d’hiver à Chicoutimi ce week-end. La vente d’articles usagés est organisée depuis quatre ans par la propriétaire des Mots passants, une entreprise de livres universitaires d'occasion. Valérie Gauthier explique que cette vente éphémère répond aux besoins de bien des étudiants."

Guide de rédaction (Unversité de Montréal)

Mots-clés : campus_inclusiféquitédiversitéinclusion_langue_français_lieu_québec_source_outils

Extrait: "Tout comme son jumeau graphique, le Guide de marque, ce guide de rédaction obéit à un principe d’harmonisation. Il vise avant tout à uniformiser la production écrite dans les unités, écoles et facultés de l’UdeM. Car écrire au sujet de notre université, c’est forcément recourir à une terminologie qui nous est propre. Et le rayonnement de l’Université de Montréal passe aussi par la qualité et la cohérence de ses communications écrites."

Comprendre l'éducation inclusive en jouant aux quilles | Vidéo (ORES)

Mots-clés : éducation_inclusivecampus_inclusif_langue_français_lieu_québec_source_vidéo

Extrait: "Pourquoi valoriser l’éducation inclusive ? Cette question pertinente est l’objet d’une vidéo portant sur un jeu bien connu : les quilles! On y voit notamment que lorsqu’on adapte notre pédagogie pour tenir compte d’une diversité de besoins d’apprentissage, on contribue à la réussite du plus grand nombre. La meilleure façon de faire un « abat » avec notre enseignement est donc de changer l’angle de notre pédagogie pour viser les quilles les plus difficiles à atteindre!"

Réconciliation et autochtonisation : regards croisés sur les progrès et défis (Affaires universitaires)

Mots-clés : reconciliationétudiants_autochtones_lieu_canada_langue_français_source_article

Extrait: "Principal constat : les universités reconnaissent l’importance de l’éducation dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones. Près de 90 % des 70 établissements ayant répondu au sondage disposent d’un plan stratégique visant à favoriser la réconciliation et plus de la moitié de ces plans comptent des stratégies ou des plans d’action publics spécifiques pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Pour progresser dans cette voie, 90 % des établissements se sont engagés à intégrer les savoirs autochtones dans les programmes, 72 % concluent des partenariats avec les communautés autochtones et 50 % améliorent la représentation des personnes autochtones dans des postes de direction sur les campus."

Supervision aux cycles supérieurs : pleins feux sur des pratiques gagnantes — Affaires universitaires

Mots-clés : supervisioncycle_supérieurprojet_recherche_lieu_canada_langue_français_source_article

Extrait: "Dans le milieu universitaire, certain.e.s professeur.e.s se démarquent non seulement par leurs contributions à la recherche, mais aussi par leur capacité à façonner le parcours des étudiant.e.s aux cycles supérieurs. Incarnant l’art subtil de la supervision, ces universitaires guident leurs protégé.e.s vers l’excellence."

Enseignement supérieur - Centre RBC d'expertise universitaire (U. Sherbrooke)

Mots-clés : santé_mentale_langue_français_lieu_québec_source_outils

Extrait : "La démarche HORS-PISTE a été conçue par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et coconstruite par plusieurs personnes actrices dans le milieu de l’enseignement supérieur. Basée sur une approche globale, elle vise à agir sur le développement des compétences psychosociales et socioémotionnelles des personnes étudiantes ainsi que sur l’établissement de milieux sains et bienveillants."

Les Services à la vie étudiante ont besoin de vous! (UdeMNouvelles)

Mots-clés : métier_saegestion_sae_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait :"Les Services à la vie étudiante (SVE) entament une démarche exploratoire concernant leurs communications internes afin de connaître les attentes et les besoins des membres du personnel. Cette initiative a pour but de s'assurer que vous disposez de toute l'information requise sur leurs activités afin de créer des liens pertinents et propices à l’accompagnement des étudiantes et étudiants dans leur parcours de formation."

Étudiants étrangers : le Cégep Limoilou enregistre un record d’inscriptions (Radio-Canada.ca)

Mots-clés : étudiants_étrangers_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "Elle attribue une partie de cet engouement à la mesure du gouvernement québécois annoncée en mai 2022 et qui prévoyait que dès septembre 2023, certains étudiants étrangers poursuivant leurs études dans un établissement situé à l’extérieur de la communauté urbaine de Montréal paieraient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois."

L’UQAM est une force pour Montréal et le Québec, affirme Stéphane Pallage (UQAM)

Mots-clés : accessibilitéétudiants_première_génération_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "Mais parce que cette mission d’accessibilité implique des revenus moindres et un coût d’encadrement plus élevé que la moyenne, l’UQAM et le réseau de l’UQ demandent au gouvernement de corriger leur sous-financement chronique. «C’est mathématique, c’est fondamental, c’est un investissement dans notre société, un investissement dans notre avenir collectif. Finançons l’accessibilité à sa juste valeur», a martelé Stéphane Pallage, qui a profité de ce moment pour saluer le président de l’UQ, Alexandre Cloutier, présent à la table d’honneur."

Soins d’affirmation de genre : a clinique de l’Université Mount Allison ouverte à la population (Affaires universitaires)

Mots-clés : diversité_sexuelleétudiants_lgbtqueer_langue_français_lieu_canada_source_article

Extrait: "« Chez les personnes présentant une diversité de genre, l’accès à l’hormonothérapie est très variable », constate Dre Thomas. Elle explique que les médecins de famille ne sont pas toujours formé.e.s pour prescrire ce traitement aux personnes ayant une dysphorie de genre – un sentiment d’inadéquation entre le sexe biologique et l’identité de genre. « Comme membre de la communauté queer, je crois qu’il est très important d’assurer l’accès à des soins sûrs et professionnels. Alors je fais de mon mieux pour répondre à la demande. »"

How international students became big business for schools (The Globe and Mail)

Mots-clés : étudiants_étrangers_langue_anglais_lieu_canada_source_article

"In 2012, nine out of 10 students at Kitchener’s Conestoga College were domestic. Today, they have more international students than any institution across the country … almost as many as the University of Toronto and the University of British Columbia combined. This year, Canada is on track to bring in 900,000 international students."

Le postsecondaire en Ontario dépend de plus en plus des étudiants étrangers, dit une étude (Radio-Canada.ca)

Mots-clés : étudiants_étrangers_langue_français_lieu_canada_source_article

Extrait: "Le sous-investissement du gouvernement ontarien en éducation postsecondaire a augmenté la dépendance des collèges et universités envers les étudiants étrangers, au point où les étudiants indiens contribuent plus aux revenus d'exploitation du système collégial que la province, selon une étude d’une firme de consultants torontoise."

Intégrer la pleine conscience en classe (ORES)

Mots-clés : pleine_consciencesoutien_psychologique_langue_français_lieu_autre_source_article

Extrait: "Neuf chercheurs et chercheuses en provenance de trois établissements universitaires allemands ont conduit une recherche visant à évaluer les effets de courts exercices de respiration consciente en classe. Il en ressort que ces exercices agissent favorablement sur le stress, l’humeur et la motivation des étudiants et étudiantes."

Encourager la participation aux activités extrascolaires (ORES)

Mots-clés : étudiants_étrangersengagement_étudiant_langue_français_lieu_autre_source_article

Extrait : "Harry Harrop et Stephanie Hoppitt, de l’Université de Leeds en Angleterre, rendent compte d’un projet visant à développer le sentiment d’appartenance des étudiantes et étudiants internationaux dans leur article All carrot – no stick: an alternative award framework to enhance ‘international’ students’ sense of belonging and engagement in the extracurricular."

Back to School, September 2023 (HESA)

Mots-clés : résidence_étudianteaide_logement_langue_anglais_lieu_canada_source_blogue

Extrait: "Sick of hearing about housing yet?  Well, to quote the towering Prairie poet Randy Bachman, you ain’t seen nothing yet.  It’s going to be like this all the way to the budget.  And it’s going to drown out every other PSE policy issue.  I warned you, remember?  And now it’s happening. "

Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel | Pour une rentrée du bon pied! (En Tête UQTR)

Mots-clés : violence_sexuellesoutien_psychologiquedénonciation_langue_français_lieu_québec_source_actualité

Extrait: "Depuis 2019, votre université a procédé à la mise en place d’un comité institutionnel ainsi qu’une politique interne pour lutter contre les violences à caractère sexuel. En janvier 2023, cette politique a été bonifiée pour aller toujours plus loin et combattre les VACS au quotidien."

Mini pow wow pour la rentrée (UQAM)

Mots-clés : étudiants_autochtonescampus_inclusif_langue_français_lieu_québec_source_actualité

Extrait: "Un mini pow-wow a été organisé le 6 septembre dernier sur la place Pasteur par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) et le Niska (l’espace destiné aux personnes étudiantes autochtones)."