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La CUA en enseignement supérieur en Ontario

Stéphanie Vagneux - 27 avril 2023

L'adhésion aux principes de la conception universelle d’apprentissage (CUA ; en anglais UDL, Universal Design for Learning) semble bien répandue dans le contexte des établissements d'éducation postsecondaire (EPS) en Ontario. Cela dit, l'application effective et généralisée de ces principes semble encore difficile.

Devant ce constat, le COQES a décidé d'entreprendre une action visant à documenter les freins à l'adoption de cette vision pourtant basée sur des données probantes. Des travaux ont permis de mobiliser la communauté postsecondaire ontarienne de l’automne 2021 au printemps 2022 dans le cadre de quatre événements virtuels. Au total, 103 personnes intervenantes de l’EPS de l’Ontario se sont réunies autour des thèmes suivants :

  • Les définitions de la CUA ;
  • Les stratégies de mise à l’échelle de cette approche ;
  • L’évaluation de la mise en œuvre de la CUA ;
  • Les approches visant à soutenir l’adoption de ce modèle par le personnel enseignant.

Les résultats de ces travaux se trouvent dans le rapport « Dialogues du COQES sur la conception universelle de l’apprentissage : définition d’un consensus » publié en 2023 et disponible sur le site du COQES.

Petit rappel des principes de base de la CUA mis de l’avant par l’organisme CAST (Centre for Applied Special Technology) :

  • Les apprenant.es ont des besoins variés, des profils différents et des expériences diverses ;
  • Leur capacité à aborder le matériel d’apprentissage va donc différer selon ces paramètres ;
  • Le personnel enseignant peut créer des environnements d’apprentissage accessibles et inclusifs en tenant compte de cette diversité ;
  • La CUA permet ainsi d’éliminer les obstacles et favorise un apprentissage pour tous les types d’apprenant.es.

Le rapport, qui permet un retour sur ce qu’est concrètement la CUA (appuyé par des exemples), met en évidence les difficultés d'implantation de celle-ci dans les établissements d’enseignement postsecondaire :

  • Le manque de soutien ou d’engagement de la part des établissements (et ce malgré la présence de ce concept dans la plupart des sites Web institutionnels) ;
  • Le manque d’orientation claire de la part des gestionnaires supérieurs ;
  • Pour le personnel enseignant, la CUA est perçue comme une « chose de plus » à intégrer à leurs cours ;
  • Il y a eu plusieurs occasions manquées de collaboration entre les membres du personnel enseignant et les autres membres du personnel ;
  • Les contraintes structurelles sont présentes : notamment le manque de temps pour s’approprier la CUA et l’inclure dans la pratique ;
  • Le manque de sensibilisation perpétuant les préjugés sur la CUA a également posé des problèmes aux personnes qui tentaient d’intégrer cette conception à leurs pratiques d’enseignement.

Dans ce contexte, les membres du personnel enseignant qui ont pu implanter l'approche de la CUA dans leurs classes l'ont souvent fait de façon autonome et isolée sans réel appui institutionnel. D’autres ont carrément laissé tomber.

« Cette résistance est souvent due à des inquiétudes ou des perceptions erronées selon lesquelles la CUA augmenterait la charge de travail, exigerait une expertise technologique conséquente ou mettrait en péril l’intégrité universitaire (Fovet, 2021; Hills et coll., 2022; Moore et coll., 2018).(p.16 du rapport) »

Pour améliorer l’adhésion de la CUA dans les pratiques institutionnelles, trois recommandations sont ressorties de ces travaux :

  • L’adhésion aux principes de la CUA doit être institutionnelle : un engagement clair d’un point de vue institutionnel dans le cadre de politiques internes, dans les processus d’intégration des nouvelles personnes employées, dans les processus d’embauche, prêcher par l’exemple en intégrant les principes dans le cadre de réunions officielles, valoriser les personnes qui l’appliquent en leur donnant une tribune pour présenter les avantages.
  • Donner plus facilement au personnel enseignant et autres (y compris les cadres supérieurs) l’occasion d’échanger et d’apprendre sur cette approche : créer des occasions, des comités et des groupes de travail avec des représentant.es de différents secteurs de l’établissement et favoriser de suivre des formations, comme le certificat offert sur le eCampusOntario Universal Design for Learning: Inspiring Equity and Inclusion in Higher Education.
  • Évaluer l’adoption des principes de la CUA et les résultats connexes pour surveiller les progrès dans l’établissement : définir les critères potentiels de mesures et voir à combler les lacunes identifiées, recueillir des données issues de sources diverses pour un maximum de points de vue et impliquer la population étudiante.

Le rapport conclut sur le fait d’établir des liens entre les démarches d’équité, diversité et inclusion (EDI) et la CUA afin de rendre celle-ci plus inclusive aux autres défis d’apprentissage identifiés dans l’établissement, notamment pour les étudiant.es des Premiers Peuples.

Pour lire le rapport complet : Dialogues du COQES sur la conception universelle de l’apprentissage : définition d’un consensus