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États-Unis: Les étudiant.es en situation de handicap provenant de l’international

Stéphanie Vagneux - 30 mars 2023

The Open Doors Special Report - Promoting Access to U.S. Higher Education : International Students with Disabilities, présente les données de 386 collèges et universités aux États-Unis en 2021-2022 sur l’expérience des étudiant.es en situation de handicap provenant de l'international. Les autrices de l’Institute of International Education, Julie Baer et Natalya Andrejko, indiquent qu’elles ont voulu combler le déficit de données et d’information sur cette population étudiante. Cet effort inédit de compilation est également présenté comme un ingrédient essentiel d’une démarche éclairée en matière d’accessibilité aux études supérieures.

Le rapport vise à :

  • Documenter l’expérience de ces étudiant.es qui pourraient vivre une expérience différente des autres étudiant.es provenant de l’international ou des autres étudiant.es en situation de handicap.
  • Permettre aux institutions de s'appuyer sur ces données pour proposer de meilleures pratiques d’inclusion.
  • Permettre aux personnes responsables de prendre des décisions éclairées grâce aux données mettant en évidence les obstacles que rencontrent ces étudiant.es.
  • Développer de meilleures interventions et services-conseils pour cette population étudiante.
  • Améliorer certains processus organisationnels pour soutenir le développement des services destinés à cette population étudiante.

 Quelques faits saillants :

  • 40% des établissements participants ont pu fournir des données sur cette population étudiante pour l'automne 2021. 15% de plus ont indiqué qu’ils travaillaient actuellement à recueillir ce type de donnée.
  • 1693 étudiant.es provenant de l’international ont déclaré un handicap en 2021 dans les établissements participants, ce qui représente 1,6% de cette population étudiante. 76% des étudiant.es ayant déclaré un handicap étaient de niveau équivalent au premier cycle (undergraduate students).
  • La majorité des établissements (74 %) ont indiqué qu'ils utilisaient plusieurs formats pour informer les étudiant.es provenant de l’international sur les ressources en matière de soutien aux situations de handicap : des sites Web sur les mesures d’accommodement, des séminaires d'accueil et d’intégration, des salons sur les services aux étudiants ou le soutien universitaire, des ressources imprimées et des médias sociaux.
  • 88% des établissements participants prévoient utiliser les données sur les étudiant.es provenant de l'international en situation de handicap pour soutenir leurs initiatives, incluant celles en matière de défense des droits (advocacy), la planification des ressources, la formation et plus encore.
  • 69 % des établissements ayant répondu à l'enquête ont indiqué que celle-ci les avait incités à envisager une collaboration plus poussée entre les bureaux de soutien aux étudiant.es en situation de handicap et les bureaux.

Pourcentage d’étudiant.es provenant de l’international en situation de handicap selon la situation de handicap déclarée

  • Trouble de santé mentale          34%
  • Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)        19%
  • Trouble d’apprentissage (TA)    15%
  • Trouble de santé chronique       14%
  • Déficience physique ou motrice 4%
  • Déficience sensorielle   4%
  • Trouble du spectre de l’autisme              2%
  • Autres troubles ou déficiences  8%

Divers défis sont identifiés dans ce rapport. Voici les principaux :

  • Les données recueillies sont un point de départ, mais demeurent incomplètes. Plus de la moitié des établissements participants n’ont pas pu fournir de données sur cette population étudiante.
  • Les bases de données ne fournissent pas toujours le complément d’information sur le statut légal des étudiant.es en situation de handicap.
  • La population étudiante visée est souvent frileuse à déclarer sa situation de handicap, soit par incompréhension de l’impact que cette déclaration pourrait avoir sur leur statut, soit également parce que ce vocabulaire de la situation de handicap n’est pas toujours bien connu ou compris selon les cultures. Avoir une situation de handicap peut même être vu très négativement dans certaines cultures (une forme de tabou).
  • La population étudiante provenant de l’internationale peut aussi avoir des difficultés à fournir une documentation valide pour l’établissement pour attester d’un trouble ou d’une déficience en vue de recevoir certains services.

Pour en savoir plus, consultez cet article sur le rapport (en anglais seulement) : https://www.iie.org/publications/open-doors-special-report-on-international-students-with-disabilities/

Rapport complet (en anglais seulement) : https://opendoorsdata.org/research-briefs/international-students-with-disabilities-report/