Aller au contenu principal

Un guide pour favoriser l'autochtonisation des SAE

Mégane Girard - 19 novembre 2018

Le guide Pulling Together: A Guide for Front-Line Staff, Student Services, and Advisors fait partie d'une série de guides développés pour favoriser l'autochtonisation des établissements d'enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique. Ces guides visent à appuyer le changement systémique qui se produit dans les établissements d'enseignement postsecondaire dans le cadre de démarches d'autochtonisation, de décolonisation et de réconciliation. 

Dans le contexte de l'éducation postsecondaire, l'autochtonisation ou l'indigénisation signifie l'inclusion des perspectives et des approches autochtones dans toutes les sphères du milieu d'enseignement. 

Le Guide for Front-Line Staff, Student Services, and Advisors explore plus spécifiquement les relations entre l'établissement, les étudiants et les communautés autochtones. Ces relations sont interreliées et sont guidées par les valeurs communes de l'autochtonisation afin d'améliorer l'expérience scolaire et professionnelle de tous les étudiants, du corps professoral et du personnel de l'établissement. Il explore également comment les aînés, les membres des communautés autochtones et les partenaires de l'éducation communautaire sont entendus et inclus dans l'expérience éducative. Ce guide reflète une façon holistique d'offrir des services aux étudiants autochtones.

La guide se divise en quatre sections :

  • Section 1 : Comprendre la décolonisation, l'autochtonisation et la réconciliation.
  • Section 2 : Qui sont les étudiants autochtones?
  • Section 3 : Comprendre les valeurs des autochtones pour mieux soutenir les étudiants autochtones.
  • Section 4 : Vers des services aux étudiants autochtones.

Chacune de ces sections contient des définitions, des activités et des exemples de politiques, procédure ou pratiques existantes.

Finalement, voici quelques-unes des ressources en ligne qui ont été répertoriées dans le guide :