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Guide de réflexion pour optimiser les mesures d'aide par les pairs

Stéphanie Vagneux - 08 décembre 2017

L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale (CDC), le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) ont amorcé en 2013, un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs.

Leur objectif : répondre au besoin soulevé par les milieux de pratique de mieux connaître les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs afin d’améliorer les pratiques d’intervention dans l’enseignement supérieur québécois.

Le présent guide est inspiré de la synthèse de différents cadres de référence, en français ou en anglais, au Québec ou à l’extérieur du Québec et vise à définir une sorte de cadre de référence correspondant aux pratiques actuelles en la matière.

Destiné aux actrices et aux acteurs de la réussite qui œuvrent en aide par les pairs, le guide permet:

  • De définir les concepts reliés à l'aide par les pairs (mesure d'aide, pair, mentorat et tutorat);
  • De définir les différentes dimensions de tout programme d'aide par les pairs.

Par un format qui appelle l'intervenant à se poser divers questions sur sa pratique et sur sa compréhension de l'aide par les pairs, le guide permet en somme de faire l'auto-examen des pratiques en place et d'en soutenir l'amélioration et le niveau d'efficacité.

Il peut également être un excellent point de départ pour tous ceux qui souhaitent entreprendre la mise en place d'un programme d'aide par les pairs.

Pour consulter le Guide de réflexion pour optimiser les mesures d'aide par les pairs