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Impact des SAE: exemple de rapport annuel axé sur l'impact des affaires étudiantes

Stéphanie Vagneux - 07 juin 2017

La direction des affaires étudiantes (Student Affairs) de l'University of Kansas a récemment mis en ligne son rapport annuel de 2015-2016, intitulé We make learning possible. Ce document propose une démonstration de l'impact des activités et des services des affaires étudiantes sur les étudiants, leur persévérance et leur diplomation.

Basé sur des critères d'évaluation définis par l'organisme national le Council for Advancement of Standards in Higher Education, ce rapport met de l'avant que les étudiants qui utilisent ou s'impliquent dans les services aux étudiants (programmes, activités, services, etc.) seront en mesure de développer les six (6) compétences ou apprentissages (student learning outcomes) suivants:

  • Acquérir, intégrer et appliquer des connaissances qui leur seront profitables du point de vue de leur croissance académique et personnelle (Acquisition de connaissances)
  • Acquérir et démontrer un esprit critique et une capacité de raisonnement qui leur permet de soutenir leur aptitude à résoudre des problèmes (Complexité cognitive)
  • Développer un sens intégré d'identité personnelle et une vision positive d'eux-mêmes (Compétences personnelles)
  • Développer des relations saines et respectueuses avec les autres (Compétences interpersonnelles)
  • Démontrer une compréhension et une appréciation des différences humaines et culturelles et reconnaître leur rôle dans la contribution à un changement social positif (Engagement social et humanitaire)
  • Acquérir et démontrer des compétences pratiques qui leur permettent de vivre une vie saine et productive (Compétences pratiques)
    (veuillez noter qu’il s’agit d’une traduction libre du contenu en page 4 du rapport)

Ce rapport propose également diverses statistiques de l'impact des services aux étudiants sur la rétention et la diplomation. Ces données proposent une corrélation entre l'utilisation des services par les étudiants et leur persévérance ou leur diplomation dans leur programme d'études. Par exemple, il est mentionné que 82% des étudiants qui ont utilisé les services de consultation psychologique en 2014-2015 (n=1140 étudiants) ont poursuivi leurs études ou obtenu leur diplôme. Ceux qui utilisent les services (centre sportif, soutien à l'aide financière) ou s'engagent dans la vie étudiante (les équipes sportives, les associations, les fraternités) seraient donc reconnus comme ayant de bonnes chances de réussir. Le rapport ne compare cependant pas ces données avec celles de la population générale de l'université ni de ceux qui n'utilisent pas les services.

Ce rapport propose pour chacun des onze (11) services des affaires étudiantes de cette université, la mission du service, des statistiques de fréquentation, les investissements ou développements récents, des résultats de sondage auprès des utilisateurs et des objectifs pour la prochaine année.

Pour consulter ce rapport: We make learning possible