
Apprenez comment citer
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De nombreux cas de plagiat sont rapportés par les établissements d'enseignement et très souvent les étudiants et étudiantes interpellés plaident l'ignorance.
Les bibliothécaires de votre établissement peuvent vous aider à apprendre à comment citer.
Quelques ressources :
- Infosphère (UQAM) et sa boîte à outils : pour mieux connaître les méthodes adéquates pour citer
- Testez vos connaissances avec le quiz Le plagiat et vous ! pour identifier vos besoins de formation
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Conservez des traces des documents consultés
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Vous éviterez de reprendre des idées sans les associer à leurs auteurs ou autrices. En plus, vous économiserez du temps lorsque vous aurez à vous y référer et à inscrire cette référence dans vos travaux.
Quelques trucs :
- Ajoutez les hyperliens à vos favoris sur votre navigateur
- Consignez dans un document vos notes de lecture et les liens (ou permaliens) des ressources consultées
- Utilisez un logiciel de gestion bibliographique
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Utilisez un logiciel de gestion bibliographique
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En plus de vous aider à gérer la documentation pendant vos recherches, ces logiciels facilitent l’ajout des références dans vos textes.
Besoin d'aide pour vous familiariser avec Zotero ou EndNote ?
- Consultez le site Carrefour gestion bibliographique
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Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque, elle offre régulièrement des formations
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Apprenez à gérer votre temps
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Une bonne planification peut vous éviter du stress, améliorer la qualité de vos travaux et vous tenir loin des raccourcis passibles de sanctions!
Les services aux étudiants et les services de la bibliothèque de votre établissement peuvent vous aider à apprendre à mieux gérer votre temps de travail.
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