Votre résultat ne vous satisfait pas ? Consultez la page Développer de bonnes habitudes pour éviter le plagiat.
Voici trois études de cas pour susciter la réflexion et l'analyse auprès d'étudiants.
Pour aller plus loin : consultez la page Discussion. Vous y trouverez quelques propositions de questions pour susciter des échanges en groupe.
Voici quelques suggestions de questions pour alimenter les discussions suite à la réalisation des études de cas en contexte de formation :
De nombreux cas de plagiat sont rapportés par les établissements d'enseignement et très souvent les étudiants et étudiantes interpellés plaident l'ignorance.
Les bibliothécaires de votre établissement peuvent vous aider à apprendre à comment citer.
Quelques ressources :
Vous éviterez de reprendre des idées sans les associer à leurs auteurs ou autrices. En plus, vous économiserez du temps lorsque vous aurez à vous y référer et à inscrire cette référence dans vos travaux.
Quelques trucs :
En plus de vous aider à gérer la documentation pendant vos recherches, ces logiciels facilitent l’ajout des références dans vos textes.
Besoin d'aide pour vous familiariser avec Zotero ou EndNote ?
Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque, elle offre régulièrement des formations
Une bonne planification peut vous éviter du stress, améliorer la qualité de vos travaux et vous tenir loin des raccourcis passibles de sanctions!
Les services aux étudiants et les services de la bibliothèque de votre établissement peuvent vous aider à apprendre à mieux gérer votre temps de travail.
Cette section regroupe différentes ressources sur le plagiat et le droit d’auteur provenant du réseau de l’Université du Québec.
Ressource réseau :
UQAM :
UQTR :
UQAC :
UQAR :
UQO :
INRS :
ENAP :
ÉTS :