Veille des SAE

Une veille informationnelle sur les services aux étudiants est réalisée à l’Université du Québec depuis le printemps 2014. L’information retenue est ensuite ajoutée à la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo et classée à l’aide d’une liste de mots-clés. C’est également ainsi qu’elle est redirigée vers les sections des services du Portail des SAE. Dans cette bibliothèque virtuelle, il est possible de faire une recherche à partir des mots-clés proposés ou de lire les plus récentes informations répertoriées.

Note: L'outil Diigo avec lequel nous effectuons la veille, nous permet uniquement de transférer les 100 derniers éléments sur le Portail. Pour consulter toute la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo, veuillez vous y rendre directement.

Voici les plus récents ajouts :

La pandémie génère du stress en milieu universitaire (Radio-Canada.ca)

Mots-clés : gestion_stresscovid_19santé_mentale_langue_français_lieu_quebec_source_article

Extrait:"Près de la moitié des 2700 répondants dit vivre d'importantes manifestations dépressives (47 %), de l’anxiété (45 %) et de la détresse psychologique (42 %) alors que près du tiers indique avoir vécu d'importants symptômes de stress post-traumatique. Cette vulnérabilité psychologique est plus importante chez les étudiants que les employés."

La COVID-19, source de stress pour le milieu universitaire selon une étude (Le Quotidien)

Mots-clés : gestion_stresscovid_19santé_mentale_langue_français_lieu_quebec_source_article

Extrait:"Quelles sont les conséquences de la pandémie sur la santé globale des étudiants et employés du réseau des Universités du Québec ? Voilà une question à laquelle ont répondu 2754 d’entre eux en avril et mai derniers dans le cadre de la première phase d’une étude initiée par Christiane Bergeron-Leclerc, Danielle Maltais, Jacques Cherblanc, Ève Pouliot et Jacinthe Dion, professeurs à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). 89% des répondants ont qualifié la pandémie de COVID-19 d’événement stressant."

Pas d'exode des étudiants en raison de l'université à distance (Pieuvre.ca)

Mots-clés : étudiants_étrangersinscriptionsformation_a_distance_langue_français_lieu_quebec_source_article

Extrait: "Depuis le début de la pandémie, les établissements d’enseignement postsecondaires craignent la désertion des étudiants peu friands des cours virtuels. Alors que la session d’automne est bien entamée, le Détecteur de rumeurs constate que le pire ne s’est pas réalisé… mais que la chute des inscriptions d’étudiants internationaux pourrait devenir un problème économique pour ces établissements."

Deux professeures de l'ESG UQAM défendent l'enseignement à distance dans une lettre ouverte (Le Lien MULTIMÉDIA)

Mots-clés : formation_a_distance_langue_français_lieu_quebec_source_article

Extrait: "Les professeures soulignent avoir reçu « des témoignages positifs spontanés » de plusieurs de leurs étudiantes et étudiants, qui disent « apprécier, voire préférer la formule actuelle ». Elles notent entre autres une hausse de la présence aux cours, ainsi qu’une participation accrue. « J’avais des craintes par rapport à la présence en classe, mais les étudiants sont présents et ils ne sont pas démotivés », affirme Nancy Aumais, jointe pour commenter la publication de la lettre qu’elle cosigne avec Julie Delisle, qui participe également à cet entretien en vidéoconférence."

Le Bac alimentaire : un outil de lutte contre la précarité financière étudiante (ESG UQAM)

Mots-clés : nutritionsituation_financièrecovid_19_langue_français_lieu_quebec_source_actualité

Extrait: "L’association étudiante de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (AéESG) dévoile son tout nouveau projet pour contrer la précarité financière étudiante : Le Bac alimentaire. Cette nouvelle banque de dépannage alimentaire a pour but de soutenir sans délai la communauté uqamienne en cette période de pandémie, tout en ayant pour ambition de faire perdurer le projet à long terme. Il s’agit d’une première pour les quelques 40 000 étudiant.e.s de l’UQAM."

Universités : baisse d’inscriptions à cause de l’enseignement virtuel? Faux (Agence Science-Presse)

Mots-clés : formation_a_distanceinscriptions_langue_français_lieu_quebec_source_article

Extrait: "Or, les taux d’inscription dévoilés jusqu’à maintenant laissent croire que la catastrophe appréhendée a été évitée. Dans les universités québécoises, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) rapportait, le 2 octobre, une hausse totale des inscriptions de 1,3 %, comparativement au trimestre d’automne 2019. Cette croissance est surtout attribuable aux personnes inscrites aux cycles supérieurs et à temps partiel."

Mémoire ou thèse : ne perdez jamais de vue votre objectif! (Affaires universitaires)

Mots-clés : aide_réussiteprojet_recherchecompétencesrecherche_emploi_langue_français_lieu_canada_source_article

Extrait: "J’ai récemment effectué une enquête sur le marché du travail auprès de 93 entreprises non universitaires. Il en ressort que la gestion de projets et la gestion des intervenants sont les deux compétences faisant le plus défaut aux employés nouvellement diplômés. C’est donc en les exerçant durant sa formation qu’on peut se démarquer en cherchant un emploi."

Author discusses his new book about what students don't know about student activities

Mots-clés : _langue_anglais_lieu_autre_source_articleengagement_étudiant

"Author discusses his book, which says that student activities do not necessarily advance students' interests. White men gain the most, he says."

The pandemic’s outsize impact on vulnerable students (opinion)

Mots-clés : _langue_anglais_lieu_autre_source_articlecovid_19besoins_particuliers

Extrait "Enrollment and tuition and fee data reinforce our anecdotal sense that students seeking community college credentials face the biggest problems, Sandy Baum writes."

Mémoire ou thèse : ne perdez jamais de vue votre objectif! | Affaires universitaires

Mots-clés : _langue_français_lieu_québecsource_articlecycle_supérieurprojet_recherche

Extrait : "Pour un étudiant aux cycles supérieurs, la définition de la réussite est bien personnelle. Il est donc essentiel de savoir ce qui nous attend et de prendre rapidement les bonnes décisions sur la voie à suivre. Dans le célèbre ouvrage de Steven Covey Les sept habitudes des gens efficaces, l’habitude numéro 2 consiste à savoir dès le départ où on souhaite aller. Cela revient, lorsqu’on est étudiant aux cycles supérieurs, à définir ce que sera sa propre réussite."

Comment les étudiants étrangers affrontent la pandémie de la covid-19 à Angers. (Angers Info)

Mots-clés : étudiants_étrangerspandémiecovid_19_langue_français_lieu_autre_source_article

Extrait: "La plupart des étudiants internationaux se sont vus confrontés à un véritable parcours du combattant afin d’arriver en France pour y suivre leurs études. L’obtention du visa est bien plus compliquée, à tel point que, dans l’université d’Angers, certains étudiants étrangers inscrits – sur les 800 attendus en septembre – ne sont pas encore présents car ils n’ont pas réussi à obtenir un visa."

"Il n'y a plus de frontières entre la vie privée et les études" (La Presse+)

Mots-clés : formation_a_distanceconditions_de_vieconciliation_langue_français_lieu_quebec_source_actualité

Extrait: "Isolement, surcharge de travail, panne de créativité : l’enseignement universitaire en ligne, qui se prolongera vraisemblablement jusqu’au printemps prochain, est loin de ravir tous les étudiants. Plusieurs dénoncent des conditions d’apprentissage difficiles."

Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire

Mots-clés : _source_rapport_langue_français_lieu_québecétudiants_autochtones

Favoriser la persévérance et la réussite éducative des étudiants autochtones au postsecondaire

Accompagner aux cycles supérieurs | Webinaire - CAPRES

Mots-clés : _source_webinaire_langue_français_langue_anglais_lieu_québeccycle_supérieurinsertion_professionnelle

Extrait "Un outil de préparation de carrière et de développement professionnel pour les étudiant·e·s des 2e et 3e cycles universitaires – le plan de développement individuel – a récemment fait l’objet d’un webinaire."

Motivation et engagement des étudiants : quelques incidences pédagogiques | Pédagogie

Mots-clés : _langue_français_source_article_lieu_québecengagement_étudiantmotivationprofesseur

Extrait : "Dans ce numéro, Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte la réflexion vers les pratiques à déployer en contexte pédagogique pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants universitaires afin de favoriser leur apprentissage."

Des activités sur mesure pour soutenir les étudiants de l’IRIC | UdeMNouvelles

Mots-clés : _langue_français_source_article_lieu_québecaide_réussiteisolementsoutien_psychologique

Extrait : "Des études récentes ont montré que les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs sont six fois plus à risque de souffrir de dépression que le reste de la population. Il est également documenté que 40 % de ceux et celles du doctorat sont susceptibles d’abandonner leur programme d’études. Devant ce constat, l’équipe du Bureau des affaires académiques de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a mis sur pied un vaste programme de soutien personnalisé pour les étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles des laboratoires de l’Institut."

Première grande enquête sur les violences sexuelles au collégial | UQAM

Mots-clés : _langue_français_source_article_lieu_québecinterodresviolence_sexuelle

Extrait : "«Les résultats de notre enquête montrent que les violences à caractère sexuel en milieu collégial touchent un grand nombre d’étudiantes et étudiants, de membres du corps enseignant ainsi que d’autres groupes d’employés», lance la professeure du Département de sexologie Manon Bergeron. Selon la titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, il ne s’agit pas d’épisodes isolés. «Plus du tiers des répondants rapportent avoir vécu au moins une forme de violence sexuelle depuis leur arrivée au cégep, dont 31,7 % chez les étudiantes et étudiants et 44,8 % chez les membres du personnel. En outre, près de 30 % d’entre eux ont déclaré avoir subi au moins une forme de violence sexuelle au cours de l’année précédant l’enquête.»"

Advising International Students with Disabilities

Mots-clés : _source_guide_source_outil_langue_anglais_lieu_autreétudiants_étrangersétudiants_situation_handicappremière_annéeintégration

Résumé : "This digital download is essential for ensuring that international students with disabilities have successful experiences planning for their arrival in the United States and integrating into campus life. Featuring a variety of checklists, practice scenarios, and expert knowledge, it synthesizes actionable information on common accommodations with insights on cultural competency. Topics include visible and invisible disabilities, academic and facilities accommodations, on-campus collaborations, service animals, and insurance."