Veille des SAE

Une veille informationnelle sur les services aux étudiants est réalisée à l’Université du Québec depuis le printemps 2014. L’information retenue est ensuite ajoutée à la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo et classée à l’aide d’une liste de mots-clés. C’est également ainsi qu’elle est redirigée vers les sections des services du Portail des SAE. Dans cette bibliothèque virtuelle, il est possible de faire une recherche à partir des mots-clés proposés ou de lire les plus récentes informations répertoriées.

Note: L'outil Diigo avec lequel nous effectuons la veille, nous permet uniquement de transférer les 100 derniers éléments sur le Portail. Pour consulter toute la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo, veuillez vous y rendre directement.

Voici les plus récents ajouts :

Saguenay-Lac-St-Jean - Un répertoire pour aider les étudiants à la recherche d’un appartement (Portail du réseau collégial)

Mots-clés : aide_logementlogementétudiants_étrangers_langue_français_lieu_quebec_source_actualité

Extrait: "Selon la conseillère aux étudiants internationaux à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Nadine Sodji, il y a au moins 500 étudiants qui sont à la recherche d'un appartement ou d'une colocation."

Statistiques sur les peuples autochtones (StatCan)

Mots-clés : étudiants_autochtonesdonnées_langue_français_lieu_canadasource_statistiques

Extrait: "Le terme « Autochtone » utilisé sur le site web de Statistique Canada fait référence aux individus qui s'identifient comme étant Premières Nations, Métis ou Inuit. En anglais, on utilise les termes « Aboriginal » et « Indigenous »."

Mouvement étudiant québécois : que reste-t-il du Printemps érable? (Affaires universitaires)

Mots-clés : engagement_étudiantassociations_étudiantes_langue_français_lieu_quebec_source_article

Extrait: "En 2012, des organisations étudiantes comme la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) se réunissaient afin de renverser la décision du gouvernement libéral d’augmenter les droits de scolarité de 1 625 dollars sur cinq ans."

L'anxiété, au 21e siècle (Mon relief)

Mots-clés : santé_mentaleanxiété_langue_français_lieu_quebec_source_outils

Extrait: "Un moyen-métrage de nouveau genre, de 50 minutes, qui mêle fiction et réalité et qui propose une analyse personnelle et des réflexions approfondies de l’anxiété avec des personnages émouvants qui évoluent dans la culture québécoise du 21e siècle. "

Relief (Notre mission)

Mots-clés : santé_mentaleanxiétédépression_langue_français_lieu_quebec_source_outils

Extrait: "Ces irrégularités façonnent qui nous sommes et nous rendent toutes et tous uniques. Mais pour les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité et leurs proches, ces passages plus sinueux peuvent parfois se transformer en montagnes. C’est pour ça que Relief existe : pour vous aider à vivre avec votre relief à vous."

Avis sur la communauté étudiante en situation de handicap (Union étudiante du Québec)

Mots-clés : étudiants_situation_handicapmesure_accommodement_langue_français_lieu_quebec_source_rapport

Extrait: "Le présent avis brosse le portrait de la population étudiante en situation de handicap. Il vise à défendre le droit à l’accessibilité aux études de la communauté étudiante en situation de handicap, cerner les besoins à combler en matière de services offerts à cette communauté et trouver des pistes de solutions possibles. Des recommandations sont d’ailleurs suggérées aux universités ainsi qu’au gouvernement provincial tout au long du document."

The Uncertainty In Higher Ed Makes Effective Communication A Strategic Priority (Forbes)

Mots-clés : engagement_étudesanxiétéisolementcommunications_langue_anglais_lieu_autre_source_article

Extrait: "Perhaps most difficult is finding the right solutions to keep students engaged, on track and supported. This can be challenging from a distance, but it's crucial to student success. In my work with higher education expert Dr. Alice Anne Bailey (published in The Student Retention Guidebook), we noted that one of the main causes of student dropout is isolation and the anxiety it brings."

Solving Communication Issues In Colleges and Universities (DeskAlerts)

Mots-clés : communications_langue_anglais_lieu_autre_source_article

Extrait: "Communication in higher education can pose challenges as universities and colleges are large, and often complex, organizations."

Simulations help students recognize mental distress in peers (Inside Higher Ed)

Mots-clés : santé_mentale_langue_anglaisformation_lieu_autre_source_article

Extrait: "At the University of Illinois at Urbana-Champaign, training simulations help students, faculty and staff learn how to intervene effectively when they spot a student in distress. Data show it’s working."

Institutional factors exacerbate student distress (opinion) (Inside Higher Ed)

Mots-clés : santé_mentale_langue_anglais_lieu_autre_source_article

Extrait: "In what follows, we offer some thoughts about what institutional factors are contributing to students’ suffering. Our perspective is grounded in our experiences as directors of a college counseling center on the front lines of college student mental health and in the developmental model we use in our clinical work with students. The ongoing interaction between clinical work and theory has led us to elaborate a model of college student development that focuses on the importance of being able to be curious about differences, set limits and tolerate disappointments."

Une campagne de sensibilisation à l'importance de l'intégrité intellectuelle: «Fais-toi une tête!» (Éductive)

Mots-clés : plagiat_langue_français_lieu_quebec_source_guide

Extrait: "Le 1er projet de cette équipe de travail (dont j’ai fait partie un temps!) a été de produire le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle. Ce guide s’adresse aux enseignantes et aux enseignants, pour leur permettre de se former, mais aussi pour leur suggérer des ressources à utiliser avec leurs élèves."

Addressing graduate student anxieties: measuring the impact of Individual Development Plans (University Affairs)

Mots-clés : cycle_supérieuranxiété_langue_anglais_lieu_quebec_source_article

Extrait: "In our work at McGill University, we have spoken to hundreds of graduate students about their post-graduation plans. We know through projects like TRaCE McGill that most PhD students go on to careers they find satisfying. However, many find the job transition to be a difficult experience due to unfamiliarity with career options, pressure from within academia to pursue an ever-diminishing pool of tenure track positions, and doubt about the value of their skillset to employers outside of academia. Students’ uncertainty about their job transition casts a shadow over their entire academic experience, not just their final months. This anxiety contributes to the serious mental health challenges that graduate students already face."

Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? (Recherche en éducation)

Mots-clés : formation_a_distanceaide_réussite_langue_français_lieu_autre_source_articlepandémie

Extrait "De plus, en privilégiant l’analyse du vécu expérientiel des étudiants à travers un regard compréhensif et critique sur l’enseignement à distance, cette recherche entend contribuer à une meilleure connaissance des conditions d’étude et donc de réussite des étudiants au re-gard de leur profil, tant au niveau de leurs conditions matérielles d’apprentissage que de leur secteur disciplinaire d’étude."

Expériences des personnes en situation de handicap à l’université | Résultats de recherche (CAPRES)

Mots-clés : étudiants_situation_handicap_langue_français_lieu_autre_source_article

Extrait: "Les résultats d’une étude qualitative sur les expériences des personnes en situation de handicap en milieu universitaire montrent qu’elles se sentent souvent négligées et stigmatisées dans un environnement où la productivité et la « normalité » dominent."

Accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples | Outil (CAPRES)

Mots-clés : étudiants_autochtones_langue_français_lieu_quebec_source_guide

Extrait: "Ce guide décrit sept pistes d’action accompagnées d’exemples en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants et des étudiantes des Premiers Peuples. Ces actions abordent tant la sensibilisation du personnel universitaire que la création d’espaces signifiants, l’offre de services adaptés (ex. services psychosociaux ou services d’aide financière aux études) ou encore le soutien à l’apprentissage des étudiants et étudiantes des Premiers Peuples."

Comment le cerveau apprend-il? (UdeMNouvelles)

Mots-clés : soutien_apprentissagecerveauétudiants_situation_handicaptrouble_autisme_langue_français_lieu_quebec_source_article

Extrait: "Selon lui, «cela a des implications importantes pour la compréhension des mécanismes des troubles neurodéveloppementaux tels que l'autisme et la schizophrénie, mais aussi pour la mise au point de nouvelles approches puissantes de l'IA inspirées des neurosciences»."

Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université? (Open Edition)

Mots-clés : aide_réussitesoutien_apprentissage_langue_français_lieu_autre_source_article

Extrait: "Plusieurs pistes peuvent venir expliquer cet apparent paradoxe entre importante déploiement de moyens et inertie des taux d’échec et d’abandon. Parmi ces pistes, une limite peut être identifiée dans la conception même des dispositifs d’accompagnement proposés à l’étudiant. En effet, l’efficacité des dispositifs mis en œuvre reste encore floue aujourd’hui restreignant notre compréhension fine des meilleurs leviers d’actions pouvant être mis en place."

Pandemic in a Foreign Country: Barriers to International Students’ Well-being during COVID-19 (Journal of Student Affairs Research and Practice)

Mots-clés : étudiants_étrangerscovid_19impactsantébien-être_langue_anglais_lieu_autre_source_article

EXtrait: "This qualitative study explored international students’ unique experiences, challenges, and multidimensional well-being during the COVID-19 pandemic. Based on three virtual focus groups with 18 international students in the United States, four key themes regarding barriers to their well-being during COVID-19 emerged: limited opportunities for social interactions; barriers in accessing healthcare; limited opportunities to advance their studies and careers; and experiencing racism and racial discrimination. Implications for researchers and practitioners are discussed."

In B.C., students are moving in with seniors to save on rent and stave off elders’ isolation (The Globe and Mail)

Mots-clés : logement_langue_anglais_lieu_canada_source_actualité

Extrait: "Michael Wortis spent more than a decade mostly living alone in his house. His wife’s Alzheimer’s and later death meant the 85-year-old retired physics professor, especially during the pandemic, craved the simple pleasure of someone to share breakfast or a coffee with. Last November, Mr. Wortis, who taught at Simon Fraser University, joined a home-share program that matches SFU students with adults aged 55 and over who have a bedroom available for rent at below-market prices."

Des établissements pour aînés et personnes handicapées privés de stagiaires étrangers (Le Devoir)

Mots-clés : étudiants_étrangersmain-d'oeuvrestages_langue_français_lieu_quebec_source_actualité

Extrait: "Québec bloque la venue d’étudiants étrangers censés venir faire un stage dans des résidences pour personnes âgées ou handicapées en région. Il prive ainsi d’une précieuse main-d’œuvre ces établissements à bout de souffle qui attendent désespérément du renfort. « Depuis le début de la pandémie, mon épouse et moi n’avons pas eu un seul congé de plus de 24 heures ! » laisse tomber Pierre Hébert, propriétaire avec sa femme de la résidence Sainte-Élizabeth-de-Warwick, une ressource intermédiaire comptant huit pensionnaires lourdement handicapés."