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Un défi en cache souvent d'autres - Résumé d'article

Stéphanie Vagneux - 28 mars 2022

Dans un article de Inside Higher Ed, Reading Between the Lines to Support Struggling Students, écrit par Melissa Ezarik, celle-ci met en évidence l'importance pour le personnel de l'enseignement supérieur d'en connaître davantage sur l'identité des étudiant.es et leurs traumatismes pour comprendre leurs défis actuels.

Dans le cadre de l'enquête Student Voice, menée auprès de 2 003 étudiants de premier cycle universitaire, seuls 28 % des personnes ayant identifié des problèmes tels que la gestion du temps, l'anxiété, l'insécurité financière et les difficultés d'intégration disent avoir partagé leurs difficultés avec des membres du personnel enseignant ou d'autres professionnel.les de leur établissement.

Ainsi, lorsqu'il s'agit de développer, de renforcer ou de promouvoir les aides disponibles sur le campus, il est utile pour les professionnels de l'enseignement supérieur de savoir quels groupes d'étudiant.es sont les plus susceptibles de rencontrer des types de difficultés spécifiques. L'infographie présentée dans l’article donne un aperçu de qui fait face à quoi, ainsi que des témoignages d'étudiants sur les personnes qui les soutiennent.

L'infographie dans cet article présente les quatre défis les plus importants auxquels fait face la population étudiante sondée et certaines des difficultés ou enjeux sous-jacents répertoriés :

Défi 1 - Gestion du temps

Des 73% des étudiant.es ayant déclaré avoir souffert d'une difficulté à gérer leur temps :

  • 35% ont mentionné avoir subi divers traumas durant l'enfance.
  • 41% ont déclaré une situation de handicap ou une condition nuisant à leur apprentissage.
  • Parmi ces répondant.es, les étudiant.e issu.es des collèges privés auraient davantage souffert que ceux et celles provenant des établissements publics.

Défi 2 - Anxiété et dépression

Des 68% des étudiant.es ayant déclaré avoir souffert de l'anxiété ou de la dépression :

  • 43% ont mentionné avoir subi divers traumas durant l'enfance;
  • 50% se sont identifié.es comme faisant partie des plus défavorisé.es sur le plan socio-économique (lower class socioeconomically);
  • Les étudiant.es LGBTQIA+ sont aussi représenté.es de façon plus importante dans cette catégorie de défi.

Défi 3 - Insécurité financière

60% des étudiant.es ont déclaré s'être fait du souci pour leur situation financière familiale. Dans les 56% des étudiant.es qui ont déclaré se sentir insécures sur le plan financier :

  • 31% ont mentionné avoir subi divers traumas durant l'enfance;
  • 36% ont déclaré une situation de handicap ou une condition nuisant à leur apprentissage.

Défi 4 - Difficulté d'intégration

Dans les 42% des étudiant.es ayant déclaré avoir du mal à s'intégrer :

  • 27% se sont identifié.es comme faisant des plus défavorisé.es sur le plan socio-économique (lower class socioeconomically);
  • 19% ont déclaré une situation de handicap ou une condition nuisant à leur apprentissage;
  • 18% ont mentionné avoir subi divers traumas durant l'enfance.

Pour lire l'article original et voir l'infographie (anglais seulement) : Reading Between the Lines to Support Struggling Students

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