Les balados pour soutenir les étudiant.es| Retour sur le 10e Café virtuel SAE

Le 19 octobre 2021 a eu lieu un Café virtuel SAE portant sur des initiatives de balado destinées à des étudiant.es universitaires. Cette activité a été l'occasion d'en apprendre davantage sur certaines des initiatives mises en place dans le réseau de l’Université du Québec (UQ) et de réfléchir ensemble aux défis et aux possibilités que ce médium peut offrir.

Voici un résumé des éléments présentés lors de ce café auquel a assisté une trentaine de personnes issues des équipes des SAE du réseau de l'UQ.

AlgoBalado - ÉTS

Marion Dedeine, conseillère en aide et soutien à l'apprentissage (soutien psychosocial), et Julie Brisson, conseillère à la vie étudiante (soutien à l’apprentissage), des Services à la vie étudiante de l’ÉTS ont présenté Algobalado : programme ta réussite. Cette initiative a été mise en place au printemps 2021 afin de soutenir la réussite et favoriser une bonne santé mentale chez les étudiant.es. Ce médium audio a été choisi pour rejoindre davantage d’étudiant.es et donner une alternative aux écrans. Dans chaque épisode, un membre de la communauté étudiante est accompagné d’un membre du personnel afin de traiter de sujets d’intérêt en lien avec la santé mentale et le soutien à l’apprentissage. Tant dans l’idéation, la création que la réalisation du projet, les membres de l’équipe des SAE et les étudiant.es ont été mis à contribution.

Parmi les défis rencontrés, les invitées ont mentionné :  

  • Un nouvel univers pour lequel il leur a fallu s’approprier beaucoup d’éléments (mise en forme visuelle, moment et lieux choisis pour la diffusion);
  • Cela demande à chaque fois beaucoup de préparation (plusieurs rencontres pour pratiquer avec les invité.es);
  • Il a également fallu louer un studio d’enregistrement (Studio Sans Filtre) pour avoir accès à de l’équipement professionnel.

Cela dit, l’appréciation de la part des étudiant.es a été très positive et deux à trois balados sont prévus par session.  Pour plus de détails, vous pouvez consulter la présentation.

C'est l'heure de la pause!  - UQO

Olivier Gingras, animateur à la vie étudiante des Services aux étudiants de l’UQO a présenté C’est l’heure de la pause, un balado de 11 épisodes qui traite de divers sujets entourant la vie étudiante, la santé, l’implication, le bien-être et les études. Il explique qu’avec la pandémie, une nouvelle programmation d’activités en ligne avait été élaborée, dont des cafés virtuels. Pour offrir une alternative aux écrans, l’idée de convertir une partie des enregistrements de ces cafés virtuels en mode balado a émergé.

Parmi les défis rencontrés, il note :

  • Avoir eu à se familiariser avec ce nouveau médium (qualité sonore, visuel à définir, être multitâches, animateur et technicien);
  • Les ressources limitées pour développer ce type de projet;
  • Aussi, bien que les étudiant.es ont apprécié les épisodes, le public demeure limité à ceux et celles qui ont l’habitude d’écouter des balados. Les vidéos d’origine sont encore assez populaires.

Il observe cependant de belles retombées puisque, depuis, trois initiatives étudiantes de balado ont démarré à l’UQO (GREL, Au-delà du Premier étage, et une initiative en psychoéducation) et une salle d’enregistrement a été aménagée pour eux au Campus de St-Jérôme. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la présentation.

Cursus+ - UQO

Marie-Chantal Germain, animatrice d’activités étudiantes des Services aux étudiants de l’UQO, a lancé Cursus + au printemps 2020 afin de pouvoir offrir une autre façon de se tenir informé et de laisser les écrans de côté. Destinés aux étudiant.es des cycles supérieurs, ce balado de 8 épisodes (audio seulement) de format journalistique a nécessité beaucoup de temps de création. Mais l’effort en valait le coup, car le résultat est professionnel et a été bien reçu des étudiant.es. Les sujets abordés ont été suggérés par le public cible, ce qui a suscité un intérêt envers le projet dès le départ.

Les principaux défis ont été :

  • Obtenir des écoutes. Même si ceux et celles qui les écoutaient en avaient une très bonne appréciation, le nombre d’écoutes demeurait limité.  
  • Le temps à investir pour offrir un produit de qualité (beaucoup de montage pour rendre le tout audible).

Pour le moment, il n’y a pas d’autres épisodes prévus, mais la série sera rediffusée car son contenu est intemporel.

CHUT - Initiative étudiante

Sara Mathieu-C., doctorante en psychopédagogie à l'Université de Montréal, et Audrey Bélanger, doctorante en sémiologie de l’UQAM, de Thèsez-vous ont été invitées à ce Café virtuel afin de présenter CHUT (Conversations sur les habitudes utiles pour travailler de la maison), la série de balado de Thèsez-vous?. Thèsez-vous? est un organisme à but non lucratif québécois visant à assurer un soutien à la rédaction pour la communauté étudiante aux cycles supérieurs. En collaboration avec des partenaires (CAPRES, Acfas, UEQ) et une subvention du FRQSC, 5 épisodes ont été réalisés avec l’objectif de soutenir la persévérance des 18-30 ans et de diffuser des outils conçus par Thèsez-vous. Ce projet a été hautement collaboratif, car les étudiant.es ont été impliqué.es dans toutes les étapes du projet.

Les défis rencontrés :

  • Obtenir du financement;
  • Les échéanciers de réalisation de l’organisme subventionnaire était trop serré;
  • Requiert d’avoir une personne dédiée presque à temps plein sur ce projet.

Cela dit, le jeu en a valu la chandelle car de bonnes statistiques d’écoute ont été enregistrées (en mai-juin 2021, plus d’un millier d’écoutes). Le contenu sera également rediffusé cet automne et sur d’autres plateforme de balado. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la présentation

Échanges et discussions

Des collègues de l’Université TÉLUQ, Denis Côté et Karine Hamel, conseiller et conseillère au soutien des étudiant.es en situation de handicap, ont profité de la période d’échanges pour partager leur expérience de développement de balados destinés aux étudiant.es. Pour leur projet, le choix de l’audio était délibéré et conçu dans une démarche de soutien aux étudiant.es qui demandaient des outils qui n’obligeaient pas de s’installer devant un écran. Un visuel apaisant (paysage extérieur) était tout de même enregistré. Les balados sont proposés directement dans le dossier étudiant et visent le développement de stratégies d’apprentissage.

Lors des échanges, quelques éléments sont ressortis :

  • Le balado est un moyen de communication qui est assez niché. Il s’adresse qu’à une petite partie des étudiant.es, ceux qui consomment déjà ce type de médium;
  • Les balados qui disposent d’un contenu vidéo (exemple des cafés virtuels enregistrés) peut être une bonne façon de rejoindre plus de personnes avec un même contenu;
  • Plusieurs façons d’enregistrer sont possibles (studio d’enregistrement, équipement amateur, enregistrement sur Zoom);
  • L’ensemble des personnes qui ont présenté leur projet de balado ont mentionné que cela exigeait un investissement de temps important.

Autres exemples de balados :