Communication, avez-vous dit : « Communication » ? (NSSR)

"50 % des étudiants et étudiantes ne lisent pas leurs courriels institutionnels, que peut-on y faire ?"

Cette information est extraite d'une fiche résumé d'une communication du Symposium national sur la rétention étudiante (NSSR - National Symposium on Student Retention), rédigée par Sylvie Bonin, agente de recherche à la Direction de la recherche institutionnelle à l'Université du Québec, dans laquelle elle rapporte une réflexion sur les modes et stratégies de communication avec les étudiants.

Cette fiche rappelle, entre autres, que puisque plusieurs services souhaitent partager de l'information aux étudiant.es, il est primordiale de s'attarder aux stratégies de communication pour assurer la cohésion et éviter la désinformation. Cinq principes sont identifiés pour soutenir cette réflexion:

  • Concertation;
  • Sensibilisation;
  • Évaluation;
  • Fusion;
  • Technologie.

Pour lire la fiche: Communication, avez-vous dit : « Communication » ?

D'autres fiches ont aussi été produites sur des thèmes divers en lien avec la réussite et la diplomation. Les voici:

Fiches rédigées par Sylvie Bonin, agente de recherche à la Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec.

L’Université du Québec est membre du CSRDE (Consortium for Student Retention Data Exchange) depuis 2007. Le CSRDE est une initiative de l’University of Oklahoma. L'UQ participe à chaque année à leur collecte sur les taux de diplomation au baccalauréat à temps complet. Le CSRDE produit ensuite un rapport qui est retourné à ses membres et qui permet de comparer les taux de diplomation à ceux des autres universités nord-américaines participantes (plus de 300 universités).

Chaque année, le CSRDE organise un symposium en collaboration avec une université hôte (dans sa région) où les établissements membres du CSRDE sont invités à partager leurs bonnes pratiques en matière de réussite étudiante : on y retrouve des analyses de données, des exemples de projets ou outils, des résultats concrets sur tout ce qui touche de près ou de loin la réussite. Le National Symposium on Student Retention de 2020 s’est tenu du 10 au 13 novembre 2020.