Aller au contenu principal

Retour sur le jeu-questionnaire : Connais-tu les initiatives de ton réseau?

Mégane Girard - 17 juin 2021

Dans la cadre du la Journée SAE réseau du 3 juin 2021, les participant.es ont été invité.es à répondre à un jeu-questionnaire visant à mettre en valeur le travail des équipes des SAE. Chacune des 10 questions portait sur une initiative mise en place dans la dernière année dans les établissements du réseau de l'Université du Québec. Voici les questions qui ont été posées aux participants et les éléments d'explication qui accompagnaient les réponses.

Question 1 : Quelle équipe des SAE a envoyé à 500 étudiant.es une petite douceur par la poste pour les encourager en fin de session?

Les 500 étudiant.es ayant rempli le formulaire des SAE en premier ont pu recevoir par la poste une tablette de chocolat de la région aux couleurs de l'UQAT et un sachet de semences de fleurs comestibles, des capucines. Les 500 réponses ont été reçues en moins de 12 heures et ces petites douceurs ont grandement été appréciées. 

Question 2 : Quelle équipe des SAE a mis en place les cybercafés : Ça va bien étudier! ?

La population étudiante de l'UQTR a eu l'opportunité de participer à ces cafés et ainsi apprendre plusieurs astuces pour les aider à persévérer, avoir un moment d’échange pour briser l’isolement, poser des questions et partager leurs pratiques gagnantes. Une courte séance de détente était aussi offerte à ceux et celles qui le souhaitaient.

Question 3 : Quelle équipe des SAE a mis en place la campagne de sensibilisation à la santé mentale : T'es pas seul.e à vivre ça ?

Pour accompagner et aider sa population étudiante, les SAE de l'UQO ont mené cette vaste campagne de santé mentale et de bien-être dont les principaux messages sont qu'il existe plusieurs ressources, outils et références, qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et que l'équipe des SAE est là pour eux. T’es pas seul.e à vivre ça, c’est aussi une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et une page Web où les services offerts à l’UQO sont réunis.

Question 4 : Quelle équipe des SAE a collaboré avec la bibliothèque afin de mutualiser, intensifier et mettre en ligne plusieurs ateliers dont la participation a été multipliée par 5?

Les SAE et la bibliothèque de l'ENAP ont uni leurs efforts pour offrir une programmation conjointe d'ateliers et d'activités aux étudiant.es. L'efficacité de cette collaboration et l'appréciation des étudiant.es font en sorte que cette façon de faire sera maintenue.

Question 5 : Quelle équipe des SAE a mobilisé la communauté universitaire autour d'un défi sportif en extérieur?

Dans le but de supporter le moral des équipes et de les faire bouger, l'équipe des SAE de l'UQAR a mis sur pied le DÉFI UQAR. À l'automne 2020, le 1er volet de ce défi a réuni toute la communauté universitaire autour de l'activité physique afin d'accumuler des kilomètres en équipe. Les participant.es ont ainsi réussi à faire le tour de la planète. À l'hiver 2021, un 2e volet a été mis en place : DÉFI L'UQAR PART DANS LE SUD!

Question 6 : Quelle équipe des SAE a mis en place un programme de mentorat où les nouvelles et nouveaux étudiants ont TOUS été jumelés avec un mentor?

Pour la rentrée 2020, les nouvelles et nouveaux étudiants de l'INRS ont tous été jumelés avec un ou une mentor qui avait préalablement suivi une formation. Celle-ci a porté sur la façon de créer des liens, les ressources disponibles pour les étudiant.es, le code d'éthique des mentors de l'INRS et sur les limites à respecter face aux demandes des aidés. Les pairages ont été effectués par les SAE qui ont apporté une attention particulière aux caractéristiques et au profil des mentors et des aidés. 

Question 7 : Quelle équipe des SAE a mis en place le projet résilience?

Le projet Résilience est un programme d’accompagnement de l'UQAM qui vise à mieux outiller les étudiant.es pour faire face à la pandémie. Il propose d'accompagner les étudiant.es à explorer les six composantes de la résilience, amorcer une réflexion et poser des actions concrètes.

Question 8 : Quelle équipe des SAE a mis en place, en collaboration avec les équipes programmes, un projet qui cible les étudiant.es à risque d'abandon?

Au trimestre d’hiver 2021, en collaboration avec les équipes programmes, les SAE de l’UQAC ont proposé un outil d’autoréflexion à l’ensemble de la population étudiante de 1er cycle. Cet outil avait pour buts d'offrir à l’étudiant.e l'opportunité de prendre un pas de recul et de poser un regard personnel sur son projet d’études, de soulever quelques défis pouvant l'éloigner de ses objectifs et d’identifier des pistes d’amélioration pouvant favoriser sa réussite.

Question 9 : Quelle équipe des SAE a collaboré au développement d'une plateforme d'examens en ligne qui permet d'effectuer environ 2000 examens par mois?

L'équipe des SAE de la TÉLUQ a collaboré au développement technique de cette plateforme. Elle a aussi coordonné l'ensemble des communications liées à ce déploiement et elle a soutenu les étudiants dans ce nouveau mode d'évaluation. Cette plateforme est toujours opérationnelle à l'heure actuelle et les étudiant.es apprécient la flexibilité qu'offrent les évaluations numériques alors qu'ils ont pu poursuivre leur cheminement académique malgré toutes les embûches qu'a pu apporter la pandémie.

Question 10 : Quelle équipe des SAE a mis en place une campagne de sensibilisation axée sur la notion de témoin actif.e : Je fais la différence pour ma santé mentale ?

À l'ÉTS, Fais la différence est une campagne de sensibilisation axée sur la notion de témoin actif. Elle invite à intervenir lorsqu'on est témoin de violences à caractère sexuel, de harcèlement psychologique, d’incivilités ou de méfaits liés à une surconsommation d’alcool. Cette année, la campagne se transforme pour devenir Je fais la différence pour ma santé mentale. Les membres de la communauté étudiante ont été invités à porter une attention particulière à différents facteurs pouvant affecter leur santé mentale dans le contexte actuel de pandémie.

Mots-clés