Aller au contenu principal

Activité de reconnaissance SAE pour souligner cette année hors du commun!

Stéphanie Vagneux - 14 juin 2021

Afin de souligner le travail important réalisé au cours de la dernière année, les employé.es des directions des services aux étudiant.es du réseau de l'Université du Québec ont été convié.es à une activité de reconnaissance qui a eu lieu le 3 juin dernier. Provenant des 10 universités du réseau de l'Université du Québec, environ 190 participant.es ont participé à trois heures d'activités entrecoupées par l'heure du midi.

Initié par les directions des services aux étudiant.es du réseau UQ, l'événement, intitulé Journée SAE réseau, a été imaginé à l'aide d'un petit comité d'idéation puis mise en œuvre et animé par l'équipe de soutien des SAE du réseau, Stéphanie Vagneux et Mégane Girard.

Au menu, les participant.es d'abord ont été accueilli.es par la présidente de l'Université du Québec, Johanne Jean, qui a tenu à ouvrir l'événement en rappelant les défis incroyables que les équipes des SAE ont dû relever et l'innovation dont tous et toutes ont fait preuve pour mener à bien la mission universitaire.

Visionner la capsule vidéo du mot d'ouverture de Mme Jean

Ensuite, une vidéo rétrospective de la dernière année a été présentée.

Visionner la vidéo Rétroviseur 2020-2021 - Quand les SAE se surpassent et accueillent le changement (conçue et réalisée par l'équipe de soutien des SAE du réseau)

L'avant-midi s'est poursuivi avec un atelier offert par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive de l'organisme Connectivité. En proposant divers exercices réflexifs, la conférencière a proposé des outils pour bien comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsque le stress prend toute la place, pour réaliser que nous avons du contrôle sur nos pensées, que nous portons en nous plus de qualités qu'on le pense et qu'il y a une différence entre complimenter et valoriser le travail d'une personne. Pour en savoir davantage ou pour revoir certains concepts présentés, consultez le lien suivant: Vidéos de discipline positive (Nadine Gaudin)

Diaporama utilisé au cours de l'atelier

Juste avant midi, les participant.es ont aussi été invité.es à mettre en lumière leurs collègues de travail en publiant des cases sur un babillard virtuel (outil utilisé: Padlet). Il était possible de souligner comment une ou plusieurs personnes ont fait la différence, ou mettre en valeur leur contribution. Les participant.es ont pu garnir le babillard de beaux messages tout au long de la journée.

En après-midi, un jeu questionnaire sur le thème "Connais-tu les initiatives de ton réseau?" a permis, de façon ludique, de présenter une initiative mise en place au cours de la dernière année dans chacun des établissements. Tour à tour, une fois la question lancée et les réponses comptabilisées, une personne de l'université concernée présentait en quelques minutes l'initiative en question. Toutes ces initiatives font l'objet d'un article sur ce Portail.

La dernière activité de la journée a été consacrée à une réflexion en sous-groupes sur le bilan de l'année sur le plan individuel. Les participant.es ont été invité.es compléter un nouveau babillard virtuel en indiquant ce qu'il ou elle souhaitait mettre au compost (jeter) et ce qu'il ou elle souhaitait mettre dans son baluchon (conserver) pour la prochaine année. Plusieurs éléments ont été colligés mais certains ont été plus populaires dans chacune des catégories. Voici les tops 3 :

Mettre au compost :

  1. Les outils Zoom et Teams dans leur usage fréquent pour les activités plus informelles ou sociales;
  2. La surcharge de courriels;
  3. La distanciation physique.

Mettre dans le baluchon :

  1. Le travail d'équipe, la collaboration et l'entraide;
  2. Le télétravail;
  3. Les nouvelles opportunités de rejoindre les étudiant.es.

La Journée SAE réseau s'est terminée avec le mot de clôture de Robert Lemieux, directeur des services aux étudiants de l'École de technologie supérieure, qui, au nom des directions des SAE du réseau, a tenu à réitérer leur gratitude en regard du travail accompli dans chacune des universités pour assurer le bien-être des étudiant.es et s'adapter au contexte (toujours) changeant. Il a également souligné l'importance de prendre soin de notre santé mentale.

Le sondage d'appréciation de la Journée SAE réseau a permis de constater que malgré la fatigue manifeste pour des activités en Zoom, cet événement a été l'occasion de prendre une pause appréciée après une année hors du commun. Voici quelques commentaires recueillis:

"Merci! C'est vraiment très agréable de mettre des visages sur ce beau grand réseau des SAE et d'avoir partagé cette journée tous ensemble! Cela fait du bien!"

"Très sympathique de rencontrer tous les collègues des SAE du réseau, surtout lorsqu'on n'a pas de communauté de pratique. Après une année épuisante, exigeante et stressante, ça fait du bien au moral."

"Durée parfaite, mais cela ne remplace pas les journées en personne. Le format Zoom est boff, mais ça fait du bien de prendre du temps avec les collègues et de discuter ensemble."

"Même si c'était en zoom, l’interaction était bonne et les échanges en petit groupe nous ont permis quand même d'échanger. Vraiment très intéressant, merci pour l'organisation de cette journée!"

Description de l'image: Sur la photo ci-contre, on voit la carte préparée pour souligner la Journée SAE réseau. Elle reprenait le nuage de mots positifs de la dernière année (fournis par les participant.es) et le message transmis par les directions des SAE. La carte, envoyée par la poste aux participant.es, était accompagnée de deux sachets de thé de la compagnie québécoise Les thés d'Argenteuil.

Mots-clés