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Portrait du mois d'avril - Denis Côté

Stéphanie Vagneux - 14 avril 2021

Afin de mettre en valeur le travail des personnes qui œuvrent au sein des SAE dans le réseau universitaire québécois, l'équipe du Portail des SAE souhaite partager des portraits de ces personnes avec ses lecteurs.

Denis Côté est bachelier en adaptation scolaire de l’UQAC (1997) et a également poursuivi ses études aux cycles supérieurs en formation continue. Il poursuit actuellement un DESS en formation à distance. Aujourd’hui, Denis est conseiller aux étudiant.es en situation de handicap à l’Université TÉLUQ.

Après plusieurs années en soutien aux intervenant.es des écoles primaires et secondaires dans l'intégration des élèves en difficulté ou en situation de handicap, j’ai depuis 2009 la chance de développer une expertise en soutien des apprenant.es adultes aux études supérieures. Actuellement, j’œuvre au sein des SAE à l'Université TÉLUQ, un service en plein développement.

Quel est votre mandat au sein de l'équipe de SAE de votre établissement?

Mes mandats sont particulièrement teintés de la réalité des études à distance, que ce soit pour la révision des mesures d’accommodement, de l'accessibilité du matériel de cours en ligne (Web) ou du soutien à l'apprentissage. Le contexte d'étude nous amène ainsi à développer un soutien distinctif auprès des étudiant.es éprouvant des difficultés ou des limitations dans leurs études. Permettre à l'étudiant.e de s'adapter le plus rapidement possible dès son premier cours est une de mes plus grandes préoccupations.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler au sein des SAE?

Les services aux étudiant.es permettent des contacts privilégiés avec ces derniers.  De plus, notre rôle permet un soutien à l'apprentissage qui développe des compétences transversales afin que l'étudiant devienne le responsable de sa réussite.

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre travail?

La rétroaction des étudiant.es au regard du soutien que nous leur apportons.  En effet, quotidiennement nous recevons des commentaires positifs de personnes que nous accueillons et accompagnons afin de soutenir leur adaptation et leur réussite aux études supérieures à distance.  Certaines de ces personnes témoignent même que si la TÉLUQ n’existait pas, elles n’auraient pas pu poursuivre des études. C’est un travail exigeant, mais gratifiant du point de vue des relations humaines.

Quel est le projet ou le mandat qui vous tient le plus à cœur?

Le déploiement d'une plateforme de soutien à l’apprentissage, MaRéussite. Selon un profilage de diffusion lié au cheminement de l'étudiant.e dans son premier cours, cette plateforme proposera différentes options de soutien via des notifications.  Par exemple, deux semaines avant un examen, l'étudiant ou l’étudiante pourra recevoir une notification l'invitant à consulter des outils pour l'aider à développer les meilleures stratégies pour se préparer à son prochain examen (fiches synthèses d'étude, mémorisation, gestion du stress, etc.). À la suite de la réception de son résultat, une autre notification lui sera proposée pour objectiver sa performance et influencer positivement ses stratégies d’étude futures.  La première génération de cette plateforme sera en version test dès mai prochain et la version finale sera lancée en janvier 2022.  Par la suite, avec le soutien des personnes impliquées en recherche à notre institution, nous espérons développer une deuxième génération avec un profilage personnalisé. 

Quel sera, selon vous, le plus grand défi des SAE dans les prochaines années?

Adapter notre offre de service dans un univers numérique, virtuel et personnalisé.  Les étudiants utilisent de plus en plus d’outils numériques de communication et de partage d’information. De plus, l’intelligence artificielle est déjà omniprésente.  Tous ces changements semblent modifier les conventions de communication ajoutant en instantanéité et en personnalisation des contenus.  Le contexte actuel lié à la pandémie semble avoir accéléré en partie ce processus.  Parallèlement, ce même contexte fait également prendre conscience de l’importance des contacts humains.  En ce sens, moi et d’autres collègues des SAE de l’Université TÉLUQ mettrons sur pied des cafés rencontre SAE thématiques afin de permettre aux étudiants qui en ont besoin de trouver un lieu d’échange.

Avez-vous une anecdote SAE à partager?

Il y a à peine 2 ans, lors d'un congrès sur la pédagogie inclusive à Montréal, une représentante d'une association d'étudiant.es en situation de handicap, après avoir lu sur ma cocarde que je travaillais à l’Université TÉLUQ, m'affirme: « C'est dommage qu'il n'y ait pas de services adaptés à la TÉLUQ, car les études à distance peuvent aider plusieurs étudiant.es en situation de handicap. » 

Vous anticipez bien que ce moment fût important et par la suite, nous avons travaillé à mieux nous faire connaître auprès des étudiant.es car des services pour les personnes en situation de handicap existent depuis très longtemps à notre institution, mais il faut croire qu’ils étaient méconnus.  Les utilisateurs de nos services sont passés de 100 à 350 en deux ans.

Pouvez-vous décrire un projet qui vous rend particulièrement fier?

Le développement et la diffusion d'une trousse de dépistage et d'intervention interordres en soutien à l'apprentissage adapté aux études supérieures.  Cette trousse est issue d’un travail de plus de 3 ans et impliquant plusieurs intervenants.es tant dans les cégeps que dans les universités francophones du Québec.  Les outils proposés permettront d’observer les comportements des apprenants et leur offrir des moyens de s’améliorer.  La démarche proposée permettra aussi de mettre l’emphase sur les solutions plutôt que sur les lacunes.  Une approche positive qui vise à identifier les stratégies favorables dans le traitement des notions académiques.  Les collègues pourront en voir le contenu lors du lancement par l’AQICESH en juin 2021 prochain.

Avez-vous un talent caché?

Je développe depuis plus de 20 ans mes connaissances et compétences dans la création et l'entretien de bonsaïs.  Ce sont des objets de contemplation et de recueillement qui permettent, dans mon cas, de belles occasions de ressourcement.

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