Comment atteindre les étudiants au-delà de l’écran en orientation et en aide à l’emploi

En février dernier, l'équipe de NASPA publiait Online & Engaged: Innovative Student Affairs Practices for Online Learner Success afin de partager des bonnes pratiques, des études de cas, des exemples et des stratégies de soutien aux étudiants universitaires à distance.

Le présent article vise à présenter les éléments les plus importants du chapitre 9 de ce volume, où les auteurs abordent plus spécifiquement la question de l'offre de services d’aide à la carrière (orientation et aide à l’emploi) pour les étudiants à distance : Reaching Beyond the Screen : A Case Study for Linking Online Learners to Virtual Career Resources.

Les besoins de ressources virtuelles d’aide à la carrière

Plusieurs universités américaines ont commencé à adapter leurs services d’aide à la carrière par le biais des médias sociaux, de la vidéoconférence ou de trousse à outils en ligne afin de fournir des services adaptés au développement unique de chaque étudiant, dont les étudiants à distance.Étudiante assise à l'ordinateur

La recherche indique d’ailleurs que les ressources d’aide à la carrière sont essentielles pour améliorer et développer les compétences des étudiants pour réussir leur insertion professionnelle (pensée critique/solution de problèmes, communication orale/écrite, travail d'équipe/collaboration, technologie numérique, leadership, professionnalisme/éthique du travail, gestion de carrière, et aisance globale/ interculturelle). Ils sont essentiels pour aider les étudiants à se préparer et à être compétitifs dans une économie mondiale en rapide évolution.

Ainsi, les étudiants doivent non seulement avoir accès à des ressources en ligne, mais ils doivent aussi être prêts à établir une présence professionnelle virtuelle et à apprendre des stratégies pour s'engager et communiquer avec les employeurs en ligne. Les employeurs reconnaissent néanmoins que les récents diplômés présentent des lacunes dans le domaine de la communication. Pour évaluer et améliorer les performances des étudiants en matière d'entretiens virtuels, il est, comme exemple, conseillé aux étudiants de réaliser des simulations d'entretiens virtuels en utilisant une ressource en ligne appelée InterviewStream. À l'issue de l'exercice, les étudiants ont déclaré se sentir plus confiants en leurs compétences en matière d'entretien.

Le personnel des services d’aide à la carrière a souvent des interactions personnelles limitées avec les étudiants à distance. La création et le maintien de relations significatives avec des étudiants qui ne visitent pas nécessairement le campus exigent du personnel qu'il devienne plus innovant et plus proactif à chaque rendez-vous avec un étudiant.

Les premières étapes

Voici quelques éléments à considérer avant de se lancer dans le développement de services d’aide à la carrière à distance :

  • Reconnaître que chaque étudiant est unique et développer des programmes et des ressources adaptés à chaque étudiant. 43 % des étudiants à distance travaillent à temps plein, tandis que 81 % travaillent à temps partiel. Comme exemple, les professionnels des services d’aide à l’emploi devraient déterminer à quel moment les étudiants sont le plus susceptibles de s'engager et d'accéder au contenu des boîtes à outils disponibles en ligne.
  • Élaborer un processus structuré pour mesurer l’appréciation des étudiants. Le personnel devrait envisager d'envoyer des questionnaires pour mieux comprendre la façon dont les étudiants utilisent les ressources et ce qu'ils souhaiteraient voir améliorer. Ces enquêtes peuvent également être utilisées pour évaluer les webinaires en ligne ou les événements en direct que le service choisit de diffuser.
  • Faites participer le corps enseignant au processus de planification. Le personnel des services d’aide à la carrière doit identifier des membres du corps enseignant qui s'intéressent à l’insertion professionnelle et aux résultats des études supérieures et tenter d’obtenir leur collaboration.
  • Définissez une stratégie de mise en œuvre. Déterminer quelles ressources répondent aux besoins des étudiants à distance. Demandent-ils de l'aide pour les entretiens ou les négociations salariales ? Utilisez les commentaires des étudiants et créez des groupes de discussion d'étudiants pour identifier les ressources qui devraient être mises en ligne.

Défis et solutions  

Certains défis peuvent se poser lors de l’adaptation des services en virtuel. En voici quelques-uns accompagnés de pistes de solution.

Défi : Le personnel n’obtient pas la collaboration et l'engagement des professeurs et de l’institution.

Obtenir l'adhésion du corps enseignant par le biais de réunions annuelles qui permettent de faire le point sur les succès des étudiants en matière d'utilisation des services de carrière.

Fournir des ressources que les enseignants peuvent mettre en œuvre en classe et qui peuvent être examinées plus tard par un professionnel des services de carrière.

Défi : Développer un contenu utile pour une boîte à outils en ligne.

Évaluer les boîtes à outils des services de carrière créées par d'autres institutions.

Évaluer les besoins des apprenants en ligne dans votre établissement.

Définissez l'objectif de la boîte à outils, la manière dont les étudiants accéderont aux documents et l'aspect général des boîtes à outils.

Défi : Créer des moyens efficaces de diffusion auprès des étudiants à distance.

Inclure une page web distincte pour les étudiants à distance dans le site web du service.

Pour consulter les autres chapitres du livre qui ont été résumés.