Des moments clés pour l’utilisation des médias sociaux

Les universités se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour communiquer avec les étudiants. Dans le livre Social Media for Student Affairs in #HigherEducation : Trends, Challenges, and Opportunities, les auteurs tentent de mettre en lumière ces pratiques afin de mieux comprendre comment des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat sont utilisées dans le domaine des services aux étudiants. Ce livre vise à aider les professionnels des SAE à développer des solutions créatives d’utilisation des médias sociaux.

Cet article résume la section du livre qui traite de l’utilisation des médias sociaux dans certains moments clés du parcours universitaire : le pré-accueil, la rentrée et la première année universitaire.  

Le pré-accueil

Une fois que les étudiants ont accepté l'offre d'admission de l'université, ils se trouvent dans la phase de pré-accueil, durant laquelle ils sont souvent inquiets et excités face aux changements de vie qui accompagnent le départ pour l'université. Les étudiants se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour se connecter les uns aux autres et chercher des réponses aux questions sur la vie sur le campus. Par exemple, il est désormais courant d'annoncer les assignations de chambres et de contacter son colocataire sur Facebook. Cela permet de réduire l'anxiété et le stress lié à la coordination des conditions de vie entre étrangers. De nombreux étudiants rejoignent les pages et les groupes Facebook pertinents dès leur admission afin de commencer à demander et à partager des informations avec leurs collègues.

Reconnaissant qu'il s’agît là d'une opportunité d'établir un canal de communication significatif et durable avec les cohortes d'étudiants, les universités créent de plus en plus souvent elles-mêmes de tels groupes et pages Facebook. Ces réseaux permettent au personnel de fournir aux nouveaux étudiants des dates importantes, des informations pertinentes et des nouvelles du campus.

Les médias sociaux peuvent être un outil essentiel pour répondre aux questions des étudiants sur la meilleure façon de se préparer aux défis de la vie universitaire.

Exemple : Créer un tableau d'intérêt (Pinterest board) rempli de conseils de décoration et de conseils pour s'adapter à la vie dans les résidences.

Les universités peuvent également aider les nouveaux étudiants à se préparer à la vie universitaire avant leur arrivée sur le campus en utilisant les médias sociaux pour solliciter des conseils auprès des étudiants de première année, des professeurs, des anciens étudiants et des parents.

Exemple : Demander aux professeurs de se photographier avec un tableau blanc contenant leurs conseils aux nouveaux étudiants et diffuser ces images sur les médias sociaux.

Les universités peuvent également créer des "événements" sur Facebook qui s'adressent aux nouveaux étudiants.

Exemple : Créer une série d'événements sur Facebook appelés au cours desquels le personnel de l'aide financière participe à des sessions de chat en direct pour permettre aux étudiants de poser leurs questions.

Ces stratégies en amont peuvent contribuer à réduire le stress et l'anxiété liés à l'éloignement de la maison et à la vie dans un nouvel environnement.

La rentrée

La rentrée est une journée importante pour les étudiants et plusieurs professionnels des SAE utilisent les médias sociaux dans le cadre de cette journée spéciale. L'événement est même souvent doté de son propre hashtag qui permet aux universités de solliciter, de créer et de gérer des messages en ligne.

Exemple : Utiliser les comptes de médias sociaux de l’Université pour demander aux nouveaux étudiants de poster des photos d'eux-mêmes lors de la rentrée et les diffuser. Cela permet d’ajouter de nouveaux abonnés.

La première année universitaire

Les nouveaux étudiants ont souvent besoin d'une aide plus structurée pour réussir leur intégration dans l'environnement universitaire durant la première année. Les SAE peuvent utiliser les médias sociaux pour faciliter cette intégration lors de la première année en fournissant intentionnellement aux étudiants des informations qui comprennent des références aux difficultés rencontrées par plusieurs autres étudiants de première année. Les médias sociaux peuvent, et devraient, être utilisés pour célébrer les nouvelles expériences vécues par les étudiants en première année d'université, mais aussi pour rappeler régulièrement aux étudiants qu'ils ne sont peut-être pas les seuls à éprouver des difficultés liées à la solitude, à la dépression ou à l'adaptation aux rigueurs sociales et scolaires de la vie universitaire.

Si les étudiants quittent le campus sans diplôme, le temps et les ressources que les universités consacrent au recrutement et à l'inscription des étudiants sont en grande partie inutiles. Les médias sociaux sont parfaitement adaptés pour aider les étudiants à passer d'une communauté physique et sociale à une autre. Ils facilitent la circulation de l'information, qui peut s'avérer écrasante pour les nouveaux étudiants, et offrent un moyen supplémentaire de rencontrer de nouveaux amis, de rejoindre des groupes et de participer à de nouvelles activités.

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