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La technologie mobile pour mieux rejoindre les étudiants

Mégane Girard - 13 novembre 2019

Au sein des services aux étudiants, il est souvent question des difficultés à rejoindre les étudiants. Même si les moyens de communication se multiplient, les rétroactions souhaitées ne sont pas toujours faciles à obtenir. On cherche des alternatives au courriel qui ne semble plus avoir la côte auprès de tous les étudiants. Ainsi, certains établissements postsecondaires se tournent notamment vers les applications mobiles pour rejoindre les étudiants.

Selon Ready Education, fournisseur de technologies mobiles de communication, les établissements d'enseignement postsecondaire sont confrontés à la lourdeur de la gestion des communications avec les étudiants. Ils dépensent des millions de dollars en programmes et en services de soutien aux étudiants, mais souvent ils ne connaissent pas les ressources disponibles ou trouvent que les offres ne sont pas pertinentes à leur réussite.

Comme plusieurs organisations, les établissements d'enseignement postsecondaires envoient chaque année un nombre de courriels important à leurs étudiants provenant de plusieurs services. Ces envois non coordonnés peuvent parfois entrer en conflit et, en fin de compte, miner la confiance des étudiants envers l'établissement. Les établissements d'enseignement rencontrent donc de nombreux défis en matière de communication avec les étudiants :

  • Difficulté d'accès aux étudiants, car ils ont trop de contenu à traiter;
  • Dédoublement du travail et messages possiblement contradictoires envoyés par les différents secteurs ;
  • Incapacité d'adapter les messages aux différentes cohortes d'étudiants;
  • Incapacité à mesurer l'impact du contenu envoyé.

L'utilisation d'applications mobiles par les établissements d'enseignement postsecondaires pourrait leur permettre, entre autres, de :

  • délivrer des messages en temps réel grâce à des notifications;
  • offrir des contenus spécifiques aux lieux et aux événements;
  • effectuer des analyses approfondies et mesurer l'impact des moyens utilisés;
  • améliorer l'utilisation et l'accès aux services et ressources sur le campus;
  • Diffuser de messages lors de situations d'urgence.

Pour aller plus loin  :