Trousse d'outils pour l'adoption de services de cybersanté mentale

En collaboration avec le Centre for Research in Family Health (CRFH) et le Centre de soins de santé IWK, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a développé une Trousse d'outils pour l'adoption de services de cybersanté mentale.

La cybersanté mentale, c'est quoi?
Le terme cybersanté mentale "renvoie à l’utilisation d’Internet et d’autres technologies de communication électronique pour fournir des soins et de l’information en matière de santé mentale. Les services de cybersanté mentale sont une solution efficace et complémentaire aux soins de santé mentale traditionnels offerts en personne. En fournissant un soutien accessible et pratique, les outils de cybersanté mentale peuvent jouer un rôle déterminant pour les patients ayant besoin d’aide" (CSM, 2018, p.3). Ces outils peuvent être, par exemple, la messagerie instantanée, le counseling vidéo, les forums électroniques, les applications pour téléphones mobile ou  baladodiffusion.

À qui s'adresse la trousse?
Elle s'adresse à tous ceux qui souhaiteraient offrir des soins et de l’information en matière de santé mentale en utilisant Internet ou d'autres technologies. Il peut s'agir, par exemple, de travailleurs en santé communautaire, de conseillers/psychothérapeutes, de psychologues, d'infirmières en santé mentale, de travailleurs sociaux ou de pairs aidants.

Que contient cette trousse?
Chacun des 5 modules comprend de l’information de base, des modèles de planification et d’orientation, des autoévaluations, des études de cas succinctes et des liens vers d’autres ressources. 

  • Module 1: Explorer l’univers de la cybersanté mentale
  • Module 2 : Lancer les services et maintenir le progrès
  • Module 3 : Renforcer les compétences numériques
  • Module 4 : Mobiliser les patients autour de la cybersanté mentale
  • Module 5 : Faire preuve de leadership à l’égard des innovations en cybersanté mentale

Pour aller plus loin
Nous avions publié en mai dernier un article sur les présentations offertes aux employés des SAE du réseau UQ sur la télépratique, nous vous invitons à le lire.