S'épanouir plutôt que survivre - Outil

Basé sur des résultats probants de recherches, cet outil sur la résilience en contexte de transition académique, a été développé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, fondé en 2007. L'outil, analysé et bonifié au cours des dernières années, s'adresse aux étudiants afin de leur permettre de faire une réflexion approfondie sur les éléments qui leur génèrent du stress et sur leurs stratégies de protection pour y faire face. Sous la forme d'un guide, on propose à l'utilisateur des définitions, des listes à cocher afin de l'amener à réfléchir à différents éléments en lien avec chaque thème abordé.

Disponible en français et en anglais, ce guide peut être inspirant pour les services aux étudiants qui souhaiteraient construire un tel outil ou l'utiliser tel quel pour accompagner une intervention. Les sections abordent entre autres les éléments suivants:

  • La définition de la résilience et comment elle permet de passer d'un état de survivance à un état où on vit une expérience constructive et positive empreint de réussite et d'un sentiment d'épanouissement;
  • Les réactions physiques du stress;
  • Les réactions comportementales du stress;
  • Les réactions émotionnelles du stress;
  • Listes de stratégies pour mieux gérer son stress.

Après chaque liste, le guide invite l'utilisateur à prendre le temps de ressentir les effet de la démarche en cours. En effet, la section "Vous avez peut-être remarqué", fait prendre conscience que l'exercice d'identifier des symptômes, les causes, et de s'engager dans un changement de comportement, apporte déjà sa part de soulagement.

Il s'agit d'un outil de prévention et de sensibilisation et qui n'a pas la prétention de traiter, ni de diagnostiquer. En favorisant le recul et une possibilité de nommer ce qui crée les inconforts, cet outil semble avoir fait ses preuves auprès des étudiants qui en ont fait usage.

Article sur le guide:

Résilience des étudiants de niveau postsecondaire

Le guide (disponible en français et en anglais)

De la survie à la réussite: Développer sa résilience sur les plans personnel et scolaire

From Surviving to Thriving: Developing Personal and Academic Resilience