Aller au contenu principal

Le ministère de l'enseignement supérieur en France et les étudiants trans

Stéphanie Vagneux - 16 mai 2019

Pour contrer la transphobie, le ministère de l'enseignement supérieur français a décidé de faire la promotion de plusieurs mesures afin d'encourager les universités à emboîter le pas. Voici les éléments principaux d'un article publié sur le site etudiant.gouv.fr qui proposent diverses avenues et information afin de contribuer à un climat d'inclusion pour les étudiants trans. On y retrouve aussi des capsules produites par un collectif d'associations étudiantes.

Ce qui doit changer pour les étudiants transgenres

  • Le prénom d'usage reconnu pour l'inscription: Dès la rentrée 2019, les étudiants pourront choisir leur prénom d'usage.
  • Le prénom d'usage et les documents: sans avoir à faire une démarche à l'état civil, les étudiants pourront choisir leur prénom sur leur carte étudiante, leur carte de bibliothèque et tout autre documents ou moyen de communication (adresse courriel).
  • D'autres documents nécessitent une modification du prénom à l'état civil pour mentionner le prénom d'usage (diplôme, contrats, relevé de notes, etc.). Une fois le prénom modifié à l'état civil, l'établissement devra rééditer les diplômes avec le nouveau prénom.
  • Les mentions Madame/Monsieur n'étant pas constitutives de l'état civil d'une personne, un étudiant peut demander à ce qu'elles soient retirées des correspondances et de certains documents.

Des mesures de lutte contre les LGBTphobies sont également données en exemples:

  • Signature d'une charte pour s'assurer que les pratiques de l'institution ne sont pas discriminantes pour les personnes LGBT+.
  • Formation des futurs enseignants, accompagnement des établissements
  • Mise à jour d'un guide qui vise à aider les professionnels au sein de l'enseignement supérieur à accompagner les personnes victimes de LGBTphobies.
  • Soutien à des associations engagées dans la lutte contre les LGBTphobies.
  • Campagne de sensibilisation

Source de l'image

La parole au Caélif Étudiants LGBT+

Le Caélif est le Collectif des associations étudiantes LGBT+ d'Île-de-France. Ils ont développé une série de capsules qui donnent la parole aux étudiants en abordant diverses questions (les insultes à caractères homophobes, les difficultés vécues par les étudiants LGBT+, etc.). 3 capsules sont déjà en ligne et 2 autres sont à venir.

Autres articles sur le même thème sur le Portail des SAE: