Journée de formation : soutenir le développement professionnel des étudiants des cycles supérieurs réseau de l’UQ

L'analyse de données récentes a mis en lumière des besoins pour soutenir le développement professionnel des étudiants des cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec (UQ). Parmi ces besoins, la préparation à intégrer un emploi à l’extérieur du milieu universitaire apparaît incontournable, puisque 60 % des nouveaux titulaires de doctorat trouveront un emploi ailleurs qu’à l’université (Conference Board du Canada, 2015).

Pour outiller les professionnels qui soutiennent et accompagnent les étudiants des cycles supérieurs dans leur préparation à intégrer un emploi, un comité organisateur, formé de professionnels du réseau de l’UQ, a développé la programmation d’une journée de formation réseau.

Quelques données sur l’insertion et le développement professionnel des étudiants à la maîtrise et au doctorat

  • 47% des étudiants de cycles supérieurs ont un plan de carrière quand ils commencent leur programme de maitrise ou de doctorat. (CIÉ-FRQ, 2018)
  • 51% de ceux qui ont un plan prévoient faire carrière en recherche, mais hors des murs de l’université. (CIÉ-FRQ, 2018)
  • La première ressource utilisée par les étudiants pour définir leur choix de carrière est le réseau professionnel (40%). Viennent ensuite la famille et les amis (34%) et le directeur de recherche (32%). (CIÉ-FRQ, 2018)
  • 60 % des titulaires de doctorat travaillent dans un milieu autre qu’une université : entreprise privée, fonction publique, milieu municipal ou communautaire, etc. (Conference Board du Canada, 2015)
  • Seulement 18% des titulaires d’un doctorat sont professeurs d’université à temps plein. (Conference Board du Canada, 2015)

Où, quand, pour qui?

Cette journée de formation aura lieu le 13 juin 2019 à Québec. Elle s’adresse à tout professionnel qui offre des services à des étudiants des cycles supérieurs dans les établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ).

Objectifs

Elle a pour objectifs d’offrir aux professionnels de l'UQ de l’information sur les besoins des étudiants des cycles supérieurs sur le plan du développement professionnel et de susciter des réflexions sur les stratégies et les ressources pour soutenir ces étudiants.

Au terme de la journée, les participants auront en main des ressources et des pistes d'action concrètes pour soutenir le développement professionnel des étudiants à la maîtrise et au doctorat.

NOTE: L’inscription à l’événement est gratuite et les 30 places offertes sont exclusivement réservées au personnel des établissement de l’UQ.

Découvrir la programmation et s’inscrire

Pour en savoir plus, contactez Véronique D’Amours, agente de recherche à la Direction des études et de la recherche de l’UQ.