Enquête de l'OVE sur les installations et services offerts aux étudiants en France

Les services et initiatives des établissements (universités, écoles, instituts) destinés aux étudiants sont documentés par le biais de l'enquête sur les conditions de vie des étudiants réalisée par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE). Cette enquête, qui couvre plusieurs aspects de la vie étudiante en France, est réalisée sur une base triennale depuis 1994. Les résultats présentés sont issus de l'enquête de 2016, à laquelle ont participé près de 60 700 étudiants.

Les résultats présentent les données recueillies auprès des étudiants sur les services et initiatives offerts dans leur établissement et ils sont déclinés selon diverses caractéristiques (filière d'études, sexe, profession des parents, bourse, situation de logement, activités rémunérées), ce qui permet de raffiner le propos.

La fiche publiée en mars 2018 présente les résultats des éléments suivants:

Utilisation:

  • des équipements ou centres sportifs;
  • des équipements ou des activités culturels;
  • des services de santé;
  • des bibliothèques;

Par exemples :

  • 26,3% des étudiants déclarent utiliser régulièrement ou de temps en temps les équipements ou centres sportifs mis à disposition par leur établissement;
  • 17,8% des étudiants déclarent utiliser régulièrement ou de temps en temps les équipements ou activités culturels;
  • 10,6% des étudiants déclarent que leur établissement ne disposent pas de services de santé. 13,5% disent les utiliser régulièrement ou de temps en temps contre 75,8% qui mentionnent ne pas en faire usage.

Services mis à disposition des étudiants:

  • messagerie électronique;
  • espace numérique de travail;
  • salles de travail personnel ou en groupe;
  • salles informatique en libre accès;
  • cours virtuels;
  • aides techniques ou humaines pour les personnes en situation de handicap;
  • prêt d'ordinateurs portables;

Par exemples :

  • 3% des étudiants déclarent utiliser régulièrement ou de temps en temps les aides techniques ou humaines pour les personnes en situation de handicap.
  • 55,7% des étudiants déclarent que l'aide à la compensation du handicap existe dans leur établissement.

Connaissance des étudiants des initiatives offertes:

  • Connaissance par les étudiants du parrainage étudiant;
  • Connaissance par les étudiants du tutorat;
  • Existence des enseignants référents;
  • Connaissance par les étudiants d'une aide à l'orientation professionnelle et à la recherche de stage;
  • Connaissance par les étudiants d'une aide à la compensation du handicap;

Par exemples :

  • 57% des étudiants déclarent connaître les services de parrainage étudiant dans leur établissement.
  • 67% des étudiants déclarent connaître l'aide à l'orientation professionnelle et à la recherche de stage dans leur établissement.

Satisfaction de l'accompagnement dans les études:

  • par le personnel administratif et les enseignants;
  • par d'autres étudiants.

Par exemple:

  • 26% des étudiants déclarent qu'ils sont satisfaits ou très satisfaits par l'accompagnement administratifs et les enseignants. 25,3% n'y a pas recours. 48,7% se disent moyennement, peu ou pas satisfaits de cet accompagnement.

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