Image virtuelle et employabilité : comment guider les étudiants en recherche d'emploi

Avec la montée de la popularité du web et des médias sociaux, nous laissons de plus en plus de traces sur Internet et certains recruteurs peuvent s'en servir dans la sélection de leurs candidats. Ce que l'on appelle l'image virtuelle peut donc avoir un effet sur l'employabilité. Dans un contexte d'accompagnement en insertion professionnelle ou pour les stages, il est donc important de pouvoir informer et outiller les étudiants sur ces questions et c'est pour cela l’équipe MonImageWeb.com du Réseau REPTIC a développé Le Petit guide du postulant idéal.

Les principales questions abordées dans ce guide sont :

  • Mon image virtuelle peut-elle influencer le choix des recruteurs ?
  • Mon identité numérique (l’image que je projette sur le Web).
  • À quoi ressemble-t-elle actuellement ? Comment obtenir de l’information sur les traces que j’ai laissées sur le Web ?
  • Comment m’assurer que l’image que je projette sur les réseaux sociaux est adéquate ? Quoi mettre, quoi ne pas mettre ? Les photos, les textes (réfléchir avant de publier), les opinions, les statuts, etc.
  • Comment effacer des traces négatives ?
  • Après avoir trouvé un emploi ou un stage, qu’est-ce que je fais de mon image virtuelle et de mon identité numérique ? Est-ce que j’ai des règles à respecter ? (Perreault, 2019)

Ce guide propose également des liens utiles pour faciliter la recherche d’emploi, des suggestions pour la rédaction d’un CV attrayant et des conseils réussir en entrevue.