Un 4@6 de réseautage pour les étudiants de cycles supérieurs de l’UQAT

Afin de mieux connaître les étudiants de 2e et de 3e cycles de l'UQAT et de faciliter leur intégration, les Services aux étudiants (SAÉ) ont organisé une activité d’accueil et de réseautage leur étant destinée l'automne dernier.

Pizzas, gâteau d’accueil et consommations étaient offerts. Le recteur est venu souhaiter la bienvenue aux étudiants puis les membres de l’équipe des Services aux étudiants ont pu se présenter tout comme le directeur des résidences et la présidente de l’Association étudiante.

Afin de favoriser les échanges, il a été proposé de faire une activité brise-glace lors de laquelle les étudiants, jumelés en équipe avec des inconnus d’autres programmes, devaient dans un premier temps se trouver et se rassembler puis, dans un deuxième temps, discuter pour répondre à la question « Qu’aimeriez-vous que l’UQAT organise pour les étudiants de cycles supérieurs. Rêvez grand, flyéez, brainstormez! ».

Ce fut une occasion pour les SAÉ de recueillir des idées pour animer les étudiants de 2e et 3e cycle et pour répondre à leurs besoins. Étonnamment, les étudiants présents furent plutôt conservateurs dans leurs suggestions, mais une constante se dégage : l’envie de réseauter pour le plaisir, d’échanger avec des étudiants d’autres programmes, de briser l’isolement. Parmi les idées énoncées on retrouve : 5@7, jeux de société, sports, stages d’échanges, visites du territoire, débats, activités inter programmes, conférences interdisciplinaires, retraites/journées d’écriture, mais aussi un service de garderie, plus de bourses, une clinique médicale et des assurances dentaires.

C’est ainsi que les SAÉ de l’UQAT repartent de cette activité d’accueil avec plusieurs bonnes idées et du matériel pour nourrir la réflexion sur l’amélioration continue de nos services. Ne reste maintenant qu’à mettre certaines de ces bonnes idées en place.

Ce sont 75 personnes qui se sont présentées, dont plus de 60 étudiants et une douzaine de professeurs. La vingtaine de répondants au sondage d'appréciation affirment être très ou assez satisfaits de l’activité.

Article rédigé par Nancy Hardy, Directrice des Services aux étudiants à l'UQAT.