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Parents-étudiants : portrait des défis

Stéphanie Vagneux - 27 novembre 2018

Le ministère de la Famille (MFA) a récemment publié deux documents qui jettent un éclairage sur les défis que rencontrent les parents qui ont déclaré être aux études : les parents-étudiants. D'abord, le Bulletin Quelle famille? met de l'avant les diverses embûches que rencontrent ces étudiants ainsi que quelques-unes de leurs caractéristiques socio-démographiques, basées sur les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Parmi les défis identifiés :

  • les universités sont davantage conçues pour les étudiants au parcours dits plus traditionnel (jeune, régime à temps complet, avec un parcours scolaire sans interruption);
  • l'horaire des cours, des activités de formation, des travaux d'équipe ou des stages, est souvent peu adapté;
  • l'accès aux ressources professorales est moins compatible avec l'horaire d'un parent;
  • leur situation financière est davantage précaire (la proportion du revenu consacré au logement et à la nourriture est plus élevé que les étudiants sans enfants à charge).

Ces étudiants sont, dans ce contexte, souvent à la recherche de conditions favorables au cumul des rôles familiaux et scolaires. Offrir des mesures institutionnelles favorisant la conciliation famille-études devient alors bénéfique pour cette population qui réclame des services de garde flexible ou du répit, des résidences étudiantes adaptées et un soutien financier adéquat.

Au Québec en 2011:

  • 9% des parents poursuivaient des études;
  • la majorité des parents-étudiants (63%) étaient des mères;
  • 85% de l'ensemble des parents seuls aux études étaient des mères;
  • un peu plus des deux tiers (69%) des parents-étudiants occupaient un emploi.

Le MFA a également publié un rapport de recherche intitulé "Les besoins de garde des parents-étudiants québécois et les services qui leur sont offerts en milieu d’études".

Le rapport révèle que :

  • on compte 82 services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) reconnus en milieu d'études (selon les données du MFA, rapports d'activités 2014-2015);
  • ces SGEE sont associés à des établissements d'enseignement des niveaux universitaires (38%) et collégial (44%), ou de formation professionnelle (18%);
  • les deux principaux enjeux se situent dans l'accès (appui financier et les places) et dans la flexibilité des services offerts (horaires, ententes de services et modalité de gestion);
  • les familles monoparentales, les femmes et les familles immigrantes sont les populations de parents-étudiants les plus touchés par les enjeux de conciliation études-famille;
  • l'offre de place en milieu d'études demeure insuffisante; les parents-étudiants n'étant pas les seuls utilisateurs de ces milieux de garde (les employés de ces institutions ont aussi accès au service de garde);
  • par ailleurs, les parents-étudiants privilégient davantage un service de garde à proximité de leur résidence;
  • les parents-étudiants interrogés proposent que la tarification soit basée sur la présence réelle des enfants et non sur l'entente de services prévue souvent plus traditionnelle et basée sur une fréquentation fixe et journalière. Les besoins exprimés sont ainsi davantage compatibles avec le concept de la halte-garderie dont la flexibilité est plus grande.
  • pour 82% des SGEE, offrir des horaires de garde flexibles occasionne ou occasionnerait des coûts de gestion supplémentaires.

Les besoins de service de garde des parents-étudiants sont actuellement peu compatibles avec le modèle de financement des installations subventionnées de service de garde.

Pour lire le rapport complet

Données ICOPE 2016 sur les étudiants-parents pour le réseau de l'Université du Québec (p. 7)

Source de l'image: Pixabay

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