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5 éléments pour soutenir les apprenants adultes

Mégane Girard - 11 octobre 2018

Les apprenants adultes doivent souvent concilier leurs études avec d'autres priorités familiales ou professionnelles. Toutefois, les politiques et les pratiques des établissements continuent d'être élaborées en grande partie en fonction des besoins des étudiants traditionnels.

S'appuyant sur les résultats de résultats de recherches nationales, des stratégies de réussite largement citées et la littérature existante, Five Things Student Affairs Professionals Can Do To Support Adult learners présente un ensemble de recommandations que les SAE devraient prendre en compte lors de l'élaboration de nouveaux programmes et stratégies visant à promouvoir la réussite des apprenants adultes. Voici les 5 éléments à considérer :

1.   Identifier les possibilités prometteuses et les lacunes en matière de services

Pour découvrir les possibilités d'amélioration, les SAE pourraient mener des recherches internes et évaluer les politiques, pratiques et processus institutionnels existants en matière d'accès et de réussite des apprenants adultes. L'auto-évaluation peut aider à réaliser la façon dont un établissement a négligé involontairement les apprenants adultes tout en mettant en lumière les points forts de l'établissement.

Les SAE cherchent souvent à concevoir des façons nouvelles et novatrices de soutenir la réussite des étudiants, et un regard critique sur le statu quo peut aider à rafraîchir les pratiques désuètes. La mise en place de stratégies durables et efficaces peut nécessiter une collecte et une évaluation approfondies de données sur les besoins des sous-populations d'apprenants adultes  dans un établissement donné.

2.  Sensibiliser les établissements aux expériences et aux besoins des apprenants adultes

La sensibilisation de la communauté universitaire aux réalités et aux caractéristiques des apprenants adultes est essentielle au développement de programmes qui correspondent à leurs besoins. Il faut prêter attention à leur point de vue et aux obstacles auxquels ils font face. Les recherches suggèrent que les apprenants adultes peuvent souffrir d'un manque de confiance en soi. Le fait de douter de soi dans un environnement peu accueillant peut réduire les chances qu'ils poursuivent leurs études.

Voici quelques exemples de pratiques pour valoriser la place des apprenants adultes :

  • Accroître leur visibilité sur le campus.
  • Favoriser leur représentation au sein des comités universitaires ou des organismes décisionnels étudiants.
  • Les inclure dans le matériel imprimé et en ligne de l'établissement
  • Mettre en lumière leurs réussites sur le site Web de l'établissement et dans les magazines destinés aux anciens élèves

3. Établir et maintenir des partenariats internes et externes

Le soutien nécessaire pour les apprenants adultes présente de multiples facettes et nécessite une approche collaborative. En plus d'entretenir des partenariats avec toute une gamme d'intervenants internes, les SAE devraient envisager de travailler avec la communauté, les employeurs, le gouvernement local, les établissements pairs et d'autres entités externes afin de favoriser la réussite des apprenants adultes. Faire équipe avec des organismes gouvernementaux d'État ou locaux peut permettre à un établissement d'offrir des services subventionnés de transport en commun, de garde d'enfants ou d'autres avantages sociaux aux apprenants adultes.

4.  Faciliter la conciliation travail-études-famille

La réussite des apprenants adultes dépend d'une variété de facteurs, y compris la capacité d'un établissement à répondre à leurs besoins de conciliation travail-famille-études. Une étude a d'ailleurs démontré que plus les étudiants sont convaincus que l'établissement est réceptif à leurs demandes et à leurs besoins, plus leurs chances de persévérer augmentaient.

Les conseils désordonnés, le stationnement peu pratique, la disponibilité limitée des cours et l'inaccessibilité des services de garde d'enfants sont quelques-uns des nombreux obstacles systémiques à la réussite des apprenants adultes. Il est suggéré de leur offrir des services personnalisés et flexibles (lieu, horaire, à distance…).

5. Créer des parcours d'engagement accessibles et pertinents

Les apprenants adultes ont tendance à utiliser la salle de classe comme cadre principal pour établir des relations avec leurs pairs et le corps professoral et qu'ils ne sont pas nécessairement intéressés à participer à des activités en dehors de la salle de classe. Il est suggéré que les SAE leur communiquent de l'information axée sur leurs intérêts et qu'ils s'assurent qu'ils ont l'occasion de s'exprimer et de s'engager. Aussi, le fait de modifier la culture des activités parascolaires pour inclure l'engagement en personne et en ligne aiderait à accroître l'accessibilité aux activités et à favoriser l'intégration des apprenants adultes dans la communauté.

 

Source : Alexa Wesley, 2018, Five Things Student Affairs Professionals Can Do To Support Adult learners, NASPA

 

Sur le même sujet, le  Council for Adult and Experiential Learning (CAEL) propose 10 principes pour bien servir les apprenants adultes.

 

 

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