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Accompagner la diversité neurologique : témoignage d'une conseillère d'orientation

Stéphanie Vagneux - 10 mai 2018

Dans l'article Handicap et identité : le fait d'avoir un trouble neurologique influence-t-il la construction de l'identité professionnelle?, Émilie Robert, conseillère d’orientation au Collège Montmorency et auteure, identifie certains préjugés véhiculés sur les étudiants ayant des troubles neurologiques (troubles du spectre de l'autisme, TDAH, etc.). Elle invite les professionnels de l'orientation à davantage d'ouverture en mentionnant entre autres que ces étudiants sont souvent portés à intégrer ces mêmes préjugés et à ne pas explorer suffisamment leurs options.

En faisant un bref survol des idées reçues sur divers aspects de la question, elle invite à la réflexion sur l'importance du rôle que des conseillers peuvent avoir pour appuyer les étudiants dans le développement d'une meilleure estime d'eux-mêmes et pour les aider à faire des choix de programmes et de carrière basés sur leurs forces et leurs atouts.

Elle est également l'auteure d'autres articles du Magazine du site Mon emploi, dont :

Des détours qui mènent parfois à des raccourcis

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Le choix professionnel des jeunes autistes : Miser sur les forces