Aller au contenu principal

Étudiants aux cycles supérieurs : quelles ressources?

Véronique D'Amours - 09 mai 2018

L'Université du Québec a publié en mars 2018 un rapport sur l'encadrement aux cycles supérieurs. Parmi les constats du rapport, on note le fait que les professeurs connaissent peu ou pas les ressources offertes par l'établissement aux étudiants.

En effet, 50% des professeurs qui ont participé à l'enquête qui s'est déroulée en 2017 ne connaissent pas bien les ressources offertes à l'étudiant pour le soutenir sur le plan académique (ex. ateliers sur la communication scientifique, guide sur les compétences informationnelles, etc.). Quand on questionne les professeurs sur la disponibilité des ressources pour soutenir les étudiants sur les aspects professionnels de leur formation (ex. accès à des conseils en orientation), 78% ne connaissent pas ces ressources ou pensent qu'elles sont inexistantes.

L'une des action envisagée pour favoriser la diffusion des ressources est le développement d'un guide de soutien qui s'adressera à la fois aux professeurs encadrants et aux étudiants.

Enfin, le soutien financier apparait comme un aspect important pour la poursuite des études, selon les professeurs de l'enquête. Ceux-ci se disent très impliqués dans les processus de demandes de bourses auprès des étudiants qu'ils encadrent.

Pour connaitre toutes les conclusions, téléchargez le rapport (PDF).