Former à la résilience, gage d'une bonne santé mentale

L'Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse) offre à ses étudiants Q-Life, un programme de formation à la résilience. L'élaboration du programme et sa mise en œuvre est le fruit d'une étude de trois ans menée par la School of Health and Human Performance en collaboration avec les services aux étudiants (Students Affairs).

Le programme se concentre sur trois composantes: la sensibilisation, l'apprentissage et l'action. En premier lieu, les étudiants passent un test pour obtenir leur « score Q-Life ». Ce test leur fournit des repères à propos de leur stress, de leur capacité d'adaptation, de leur engagement et de leur santé pour les aiguiller vers les aspects de leur vie sur lesquels ils devraient travailler.

Par la suite, les étudiants réalisent un ensemble d'activités en ligne sur une période 9 semaines, à raison d'environ une heure par semaine. Ils seront amenés à :

  • visionner de courtes vidéos ;
  • tenir un journal quotidien à partir de la 4e semaine ;
  • réaliser des exercices sur une base quotidienne ;
  • faire une évaluation à la fin du projet.

Des étudiantes qui ont participé au programme témoignent de leur expérience et des effets positifs du programme dans leur vie dans cette courte vidéo (YouTube).

Aller sur le site du programme Q-Life

Pour en savoir plus