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Les caractéristiques des services en orientation «inspirants»

Véronique D'Amours - 11 août 2017

En février 2017, l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) a présenté un rapport sur les modèles les plus inspirants de services en orientation.

Les services d’orientation offerts par les établissements postsecondaires canadiens ont été évalués sur la base de ces critères :

  1. Ils évaluent régulièrement les services qu’ils offrent;
  2. quantifient leurs résultats;
  3. assurent une prestation proactive et
  4. collaborent avec les autres intervenants des campus.

D’autres caractéristiques des services d’orientation font en sorte que des modèles se distinguent : ceux-ci sont dirigés par un professionnel titulaire d’une maîtrise et d’un titre professionnel, font partie du secteur dédié aux services aux étudiants, partagent des locaux avec un autre service, ont des pratiques sont éclairées par des politiques départementales explicites et sont soutenus par une haute direction engagée à l’égard du développement de carrière des étudiants.

Bien qu’aucun établissement du Québec ne figure au palmarès des 7 établissements identifiés comme « inspirants », le rapport met en évidence la plus-value du modèle québécois. De fait, le rapport stipule que « les cégeps et les universités au Québec adoptent une approche unique à l’égard des services d’orientation professionnelle, qui sont divisés en deux domaines distincts : le service d’orientation, qui aide les étudiants à choisir un programme, et le service de placement, qui est axé sur les conseils en emploi, la recherche d’emploi et le choix d’une université. »

Consulter le rapport (PDF)

Sources :

http://ceric.ca/fr/2017/04/une-nouvelle-etude-du-ceric-revele-des-modeles-inspirants-de-services-dorientation-postsecondaires/