Prospère, un outil pour la réussite des étudiants

Les opérations de Prospère-Baccalauréat sont  en cours (4 au 31 octobre 2016) dans plusieurs établissements du réseau de l'UQ.

Cet outil vise à donner à chaque nouvel étudiant inscrit à un programme de baccalauréat ou de maîtrise son profil de succès personnel des études. Pour ce faire, un questionnaire est envoyé aux nouveaux étudiants leur permettant d'exprimer leurs perceptions et de décrire leur situation à propos d'un certain nombre de facteurs liés à la réussite. Cette opération permet de retourner à chacun un profil personnel et confidentiel qui représente le portrait de sa situation en regard des indicateurs de réussite identifiés.

Ce profil est accompagné d'une liste de ressources institutionnelles auprès desquelles les étudiants pourront trouver de l'aide ou de l'information.

Pourquoi les étudiants devraient-ils remplir le questionnaire?

  • Prospère amène l'étudiant à réfléchir à son projet d’études;
  • il l'informe des exigences des études universitaires et lui donne une indication claire sur les aspects ayant un impact sur son projet d'études;
  • c'est un moyen efficace d'informer l'étudiant des ressources de l'établissement pour l'aider à faire face aux difficultés identifiées dans son profil;
  • il peut faciliter son intégration institutionnelle, académique et sociale.

Les opérations de Prospère-Maîtrise auront lieu du 7 novembre au 5 décembre 2016. Il y aura aussi des opérations de Prospère-Baccalauréat et Prospère-Maîtrise à la session d'hiver 2017.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Prospère