Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur

Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015), présente le développement des compétences informationnelles comme un processus d’apprentissage continu qui englobe l’ensemble du cheminement universitaire des étudiants et qui concourt à l’atteinte d’autres visées académiques et sociales. Il propose une définition élargie des compétences informationnelles, qui met en relief leur caractère dynamique, flexible, évolutif et collaboratif.

 

Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée :

  • la recherche éclairée et réflexive d’information,

  • la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur,

  • l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et

  • la participation éthique à des communautés d’apprentissage.

 
Le développement des CI s'appuient sur les six fondements suivant :
 
  • L’autorité est construite et contextuelle.

  • La production de l’information est un processus.

  • L’information a une valeur.

  • La recherche savante est une démarche d’investigation.

  • La production de savoirs résulte d’échanges.

  • La recherche d’information est une exploration stratégique.

 

Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur ouvre de nouvelles perspectives aux bibliothécaires, aux membres des facultés, des départements et, plus largement, au corps professoral et aux autres partenaires institutionnels qui souhaitent :

  • restructurer les séances de formation, les activités et les tâches d’apprentissage, les cours et même les programmes d’études;
  • tisser des liens entre les compétences informationnelles et la réussite des étudiants;
  • collaborer à des recherches pédagogiques et y faire participer les étudiants;
  • élargir la portée des discussions concernant les apprentissages des étudiants, le développement professionnel des enseignants, et l’évaluation des apprentissages sur les campus et à l’extérieur de ceux-ci.

 

Série d'infographies illustrant chacun des six fondements des compétences informationnelles issus du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l'ACRL.

 

 

La traduction francophone du Framework for Information Literacy for Higher Education de l'ACRL a été rendue possible grâce au groupe de travail de la PDCI du réseau de l'Université du Québec.

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