Recherches et expériences

Voici des recherches et des expériences produites dans le réseau de l'Université du Québec concernant les compétences informationnelles.

Analyse comparative du Référentiel de CI et du Cadre de référence de la compétence numérique

Cette infographie interactive présente les résultats d'une analyse de la présence des compétences informationnelles dans le Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. On y voit que les dimensions de la compétence numérique intègrent les différents fondements des compétences informationnelles. (GT-PDCI, 2021)

 


Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec

En 2018, le GT-PDCI a lancé une enquête afin de mieux connaître les compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec. Un questionnaire basé sur les fondements et les habiletés du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur a été élaboré dans le but d’identifier les stratégies que les étudiants utilisent et les connaissances qu’ils mobilisent lors de tâches liées aux compétences informationnelles. (GT-PDCI, 2019)

 


Rapport sur la contribution des compétences informationnelles dans le parcours universitaire et professionnel

Ce rapport démontre, à partir de la littérature et d’entrevues auprès de différents acteurs, en quoi le développement des CI peut contribuer au parcours universitaire et professionnel et identifie les problèmes que cela peut occasionner si les étudiants ne les maîtrisent pas.  (GT-PDCI, 2018)

 


Stratégies d’appui à l’intégration des compétences informationnelles dans les programmes d’études universitaires

Adressé aux directions des bibliothèques de l’Université du Québec, ce rapport tente de proposer des stratégies d’appui à l’intégration des CI dans les programmes d’études en tenant compte des freins et des pratiques gagnantes et en collaboration avec des membres de la communauté universitaire concernés. (GT-PDCI, 2017)

 


 

Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec

(Bélanger, G., Boisvert, D., Lemieux, M.-M., & Séguin, C., 2017)

 


Jeu sérieux

Rapport sommaire sur la pertinence du jeu sérieux pour soutenir le développement des compétences informationnelles des étudiants à l'université. (GT-PDCI, UQ, 2016)

 


Rôle du bibliothécaire-formateur

Définition du rôle du bibliothécaire-formateur dans le but de le promouvoir et d’en faire reconnaître l’expertise unique auprès de différentes clientèles : les directeurs de bibliothèque, les gestionnaires académiques, les professeurs et le personnel de bibliothèque. (GT-PDCI, UQ, 2013)

 


Guide pédagogique

Guide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants. (UQTR, 2007, mis à jour en 2010)

 


Expérience d'intégration des CI à l'UQO

Intégration du développement des compétences informationnelles : mise à l'essai d'un dispositif organisationnel pour les étudiantes et les étudiants de 1re année du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au département des sciences de l'éducation. (UQO, 2005, mis à jour en 2010)

 


Expérience d'intégration des CI à l'UQAT

Projet pilote d'implantation de la formation aux compétences informationnelles dans les programmes : compte-rendu de l'expérimentation d'activités liées aux compétences informationnelles dans le cadre du cours COM1012. (UQAT, 2007)

 


L'intégration physique du conseiller en documentation à un département

Recension des écrits et enquête auprès des professeurs du département des sciences économiques et administratives (DSEA) de l'Université du Québec à Chicoutimi sur la politique de délocalisation physique des ressources professionnelles de la bibliothèque auprès des départements. (UQAC, 2006)

 


La formation des formateurs aux compétences informationnelles

Rapport de recherche qui démontre l'importance de la formation des formateurs (essentiellement, les professeurs) en matière de nouvelles technologies de l'information et des communications et en matière de pédagogie. État de la situation, obstacles à surmonter et pistes de solution.  (UQAM, 2005)

 


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