Recherches et expériences

Voici des recherches et des expériences produites dans le réseau de l'Université du Québec concernant les compétences informationelles.

 

Stratégies d’appui à l’intégration des compétences informationnelles dans les programmes d’études universitaires

Adressé aux directions des bibliothèques de l’Université du Québec, ce rapport tente de proposer des stratégies d’appui à l’intégration des CI dans les programmes d’études en tenant compte des freins et des pratiques gagnantes et en collaboration avec des membres de la communauté universitaire concernés. (GT-PDCI, 2017)

 


 

Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec

(Bélanger, G., Boisvert, D., Lemieux, M.-M., & Séguin, C., 2017)

 


Jeu sérieux

Rapport sommaire sur la pertinence du jeu sérieux pour soutenir le développement des compétences informationnelles des étudiants à l'université. (GT-PDCI, UQ, 2016)

 


Rôle du bibliothécaire-formateur

Définition du rôle du bibliothécaire-formateur dans le but de le promouvoir et d’en faire reconnaître l’expertise unique auprès de différentes clientèles : les directeurs de bibliothèque, les gestionnaires académiques, les professeurs et le personnel de bibliothèque. (GT-PDCI, UQ, 2013)

 


Guide pédagogique

Guide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants. (UQTR, 2007, mis à jour en 2010)

 


Expérience d'intégration des CI à l'UQO

Intégration du développement des compétences informationnelles : mise à l'essai d'un dispositif organisationnel pour les étudiantes et les étudiants de 1re année du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au département des sciences de l'éducation. (UQO, 2005, mis à jour en 2010)

 


Expérience d'intégration des CI à l'UQAT

Projet pilote d'implantation de la formation aux compétences informationnelles dans les programmes : compte-rendu de l'expérimentation d'activités liées aux compétences informationnelles dans le cadre du cours COM1012. (UQAT, 2007)

 


L'intégration physique du conseiller en documentation à un département

Recension des écrits et enquête auprès des professeurs du département des sciences économiques et administratives (DSEA) de l'Université du Québec à Chicoutimi sur la politique de délocalisation physique des ressources professionnelles de la bibliothèque auprès des départements. (UQAC, 2006)

 


La formation des formateurs aux compétences informationnelles

Rapport de recherche qui démontre l'importance de la formation des formateurs (essentiellement, les professeurs) en matière de nouvelles technologies de l'information et des communications et en matière de pédagogie. État de la situation, obstacles à surmonter et pistes de solution.  (UQAM, 2005)