Les collaborateurs

La mise sur pied et le développement de la Promotion du développement des compétences informationnelles à l'Université du Québec (PDCI) ont été rendus possible grâce à une subvention du Fonds de développement académique du réseau (FODAR). La PDCI s'appuie sur la participation de plusieurs membres des établissements du réseau de l'Université du Québec selon la structure suivante : 

Comité des bibliothèques 

Le Comité des bibliothèques est composé majoritairement de directeurs de bibliothèque des établissements du réseau.

Mandat

Dans le cadre de ce projet, il supervise le GT-PDCI et favorise la liaison et la collaboration des experts pour la réalisation des différentes activités de maintien et de développement de la Promotion du développement des compétences informationnelles à l'Université du Québec, pour permettre aux étudiants du réseau de l'UQ d'acquérir les compétences informationnelles jugées nécessaires à leur réalisation de leurs études.

Groupe de travail PDCI (GT-PDCI)

Qui est-il?

Composé d'un bibliothécaire par établissement, ce groupe de travail relève du Comité des bibliothèques. Il soutient tous les collègues bibliothécaires, directeurs et directrices des bibliothèques et enseignants de l'Université du Québec, impliqués dans le développement des compétences informationnelles. Il constitue un lieu de réflexion et d'échanges, soucieux de développer des nouvelles ressources et d'initier des projets innovants sur les compétences informationnelles.

Un passeur de savoir et de savoir-faire

Attentif à la synergie des compétences évaluatives, pédagogiques et technologiques, il développe des ressources et favorise une mise en commun active des pratiques et des outils entre les établissements de l'Université du Québec.

Un agent de liaison et de concertation

Favorisant la communication et le partage, il fait connaître l'utilisation des nouveaux outils (applications logicielles, guides, outils, études) sur les compétences informationnelles et suscite la collaboration des membres dans l'implantation, le suivi et la diffusion des projets en cours de développement. Il s'applique également à promouvoir la culture informationnelle.

Un gardien de continuité et de cohérence.

En veillant au maintien et au développement de la Promotion du développement des compétences informationnelles, le groupe de travail assure à celle-ci sa cohérence et sa continuité. Par ses travaux, il contribue aussi à la réflexion et à la prise de décision des directeurs des bibliothèques et des partenaires du milieu, tels que les communautés enseignantes, les acteurs et les professionnels qui œuvrent à la réussite étudiante.

Composition :

Vicky Gagnon, ÉTS (présidente)
vicky.gagnon@etsmtl.ca
(514) 396-8800 poste 7200

Rémi Castonguay, UQAM
castonguay.remi@uqam.ca
(514) 987-3000 poste 3934

Mylène lavoie, UQTR
mylene.lavoie@uqtr.ca
(819) 478-5011 poste 2906

Jean-Philippe Pouliot, UQAC
jean-philippe1_pouliot@uqac.ca
(418) 545-5011 poste 5325

Catherine Séguin, UQO
Catherine.Seguin@uqo.ca
(450) 530-7616 poste 4013

Michel Courcelles, INRS
michel.courcelles@iaf.inrs.ca
(450) 687-5010 poste 4265

Félix langevin-Harnois, ÉTS

514 396-8800, poste 7523

Dominique Papin, UQ
(418) 657-4328
 

Eve-Lyne Rondeau, UQ
eve-lyne.rondeau@uquebec.ca
(418) 657-4429