À propos de la PDCI

La Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession.

Pourquoi ?

La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. La compétence informationnelle implique beaucoup plus que l'utilisation de la technologie à des fins de recherche (utilisation du microordinateur, des applications logicielles et des outils de repérage), elle implique une analyse et une réflexion critique sur l'information elle-même, sur sa nature et sur sa pertinence, permettant ainsi à l'individu de prendre des décisions éclairées et de pouvoir communiquer cette information.

Le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer. Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages. Dans un cursus universitaire, la capacité des étudiants à se servir de l'information aide à la qualité de l'enseignement et s'inscrit dans une perspective d'apprentissage à vie.

Comment ?

La Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) a été conçu dans la perspective d'amener les étudiants du réseau de l'Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles. En ce sens, il est souhaité que les compétences informationnelles soit développées dans toutes les disciplines, tous les programmes et à tous les niveaux d'étude.

Parmi les modèles de formation qui peuvent être mis en place, l'intégration de la formation dans le curriculum s'avère le plus prometteur et le plus efficace. En faisant de l'apprentissage des compétences informationnelles une donnée de base à la formation et en l'intégrant directement à la formation disciplinaire de l'étudiant, cet apprentissage :

  • favorise l'implication des enseignants dans la formation aux compétences informationnelles et assure une reconnaissance de cette formation ;
  • permet de lier directement la formation au champ d'étude de l'étudiant et d'accroître sa motivation ;
  • s'arrime directement aux exigences du cours et permet à l'étudiant de bénéficier immédiatement d'une valeur ajoutée à ses réalisations ;
  • facilite l'insertion professionnelle de l'étudiant en le rendant familier avec les processus de recherche, de circulation et de diffusion de l'information dans son domaine propre.

À ce jour, outre des projets d'intégration disciplinaire, plusieurs projets (guides, outils, études) ont été menés dans le cadre de la PDCI.

Les collaborateurs

La mise sur pied et le développement de la Promotion du développement des compétences informationnelles à l'Université du Québec (PDCI) ont été rendus possible grâce à une subvention du Fonds de développement académique du réseau (FODAR). La PDCI s'appuie sur la participation de plusieurs membres des établissements du réseau de l'Université du Québec selon la structure suivante : 

Comité des bibliothèques 

Le Comité des bibliothèques est composé majoritairement de directeurs de bibliothèque des établissements du réseau.

Mandat

Dans le cadre de ce projet, il supervise le GT-PDCI et favorise la liaison et la collaboration des experts pour la réalisation des différentes activités de maintien et de développement de la Promotion du développement des compétences informationnelles à l'Université du Québec, pour permettre aux étudiants du réseau de l'UQ d'acquérir les compétences informationnelles jugées nécessaires à leur réalisation de leurs études.

Groupe de travail PDCI (GT-PDCI)

Qui est-il?

Composé d'un bibliothécaire par établissement, ce groupe de travail relève du Comité des bibliothèques. Il soutient tous les collègues bibliothécaires, directeurs et directrices des bibliothèques et enseignants de l'Université du Québec, impliqués dans le développement des compétences informationnelles. Il constitue un lieu de réflexion et d'échanges, soucieux de développer des nouvelles ressources et d'initier des projets innovants sur les compétences informationnelles.

Un passeur de savoir et de savoir-faire

Attentif à la synergie des compétences évaluatives, pédagogiques et technologiques, il développe des ressources et favorise une mise en commun active des pratiques et des outils entre les établissements de l'Université du Québec.

Un agent de liaison et de concertation

Favorisant la communication et le partage, il fait connaître l'utilisation des nouveaux outils (applications logicielles, guides, outils, études) sur les compétences informationnelles et suscite la collaboration des membres dans l'implantation, le suivi et la diffusion des projets en cours de développement. Il s'applique également à promouvoir la culture informationnelle.

Un gardien de continuité et de cohérence.

En veillant au maintien et au développement de la Promotion du développement des compétences informationnelles, le groupe de travail assure à celle-ci sa cohérence et sa continuité. Par ses travaux, il contribue aussi à la réflexion et à la prise de décision des directeurs des bibliothèques et des partenaires du milieu, tels que les communautés enseignantes, les acteurs et les professionnels qui œuvrent à la réussite étudiante.

Composition :

Vicky Gagnon, ÉTS (présidente)
vicky.gagnon@etsmtl.ca
(514) 396-8800 poste 7200

Rémi Castonguay, UQAM
castonguay.remi@uqam.ca
(514) 987-3000 poste 3934

Mylène lavoie, UQTR
mylene.lavoie@uqtr.ca
(819) 478-5011 poste 2906

Jean-Philippe Pouliot, UQAC
jean-philippe1_pouliot@uqac.ca
(418) 545-5011 poste 5325

Catherine Séguin, UQO
Catherine.Seguin@uqo.ca
(450) 530-7616 poste 4013

Marie-Marcelle Dubuc, UQAT

819 762-0931 poste 1246

Michel Courcelles, INRS
michel.courcelles@iaf.inrs.ca
(450) 687-5010 poste 4265

Félix langevin-Harnois, ÉTS

514 396-8800, poste 7523

Dominique Papin, UQ
(418) 657-4328
 

Eve-Lyne Rondeau, UQ
eve-lyne.rondeau@uquebec.ca
(418) 657-4429

Pour en savoir plus

Documents de références sur les compétences informationnelles :