En direct de Tribune CI

Wikipédia, un ami au service d’une approche critique de la bibliothéconomie

La conférence du 22 février 2018, Wikipédia, le meilleur ami des bibliothécaires universitaires ? de Jean-Michel Lapointe, bibliothécaire pour l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), s’inscrivait dans le cycle de conférences sur le libre accès proposé par la cellule-étudiante ebsienne de l’association Canadienne des bibliothécaire académique(CAPAL). Jean-Michel Lapointe présente […]

Une formation documentaire en mode « classe inversée » grâce à LibGuides

On entend beaucoup dire que la diversification des méthodes pédagogiques par les enseignants et formateurs est gage d’un meilleur apprentissage chez les étudiants. Dans plusieurs contextes, l’exposé magistral traditionnel ne convient plus et il faut ainsi tenter de trouver des manières d’enseigner plus efficaces et plus interactives. Il peut par contre être difficile pour un […]

Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [partie 2]

Ce billet est la partie 2 du texte Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [Partie 1].  Il porte sur la méthode de travail pour la création du référentiel de formation aux compétences informationnelles, le contenu en 2018, les activités pédagogiques, les évaluations des CI des étudiants au premier cycle et […]

Bulletin de veille: intégration des compétences informationnelles dans le cursus académique

Dans le bulletin de veille précédent portant sur l’intégration des compétences informationnelles (CI) dans le curriculum de cours universitaires, les éléments suivants avaient été dégagés pour la réussite de ce type de projet : la collaboration, la définition d’un cadre de références, l’analyse de la conception, l’implantation et  l’évaluation. Dans ce billet, il est proposé de […]

Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [Partie 1]

[Partie 1 :  Le contexte de la mise en place d’un enseignement des compétences informationnelles (CI) à la bibliothèque Marie Curie (BMC) de l’INSA Lyon de 2014 à 2016, notre démarche, en équipe, pour la création du référentiel de compétences informationnelles.] Contexte et mise en place d’un enseignement des compétences informationnelles Alors que l’équipe de […]

La Bibliothèque et la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’Université de Genève s’allient pour traduire InfoTrack

Article rédigé par Estefania Pio et Aurélie Vieux. En 2016, nous vous présentions sur ce blog la plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) intitulée InfoTrack. Moins de 2 ans plus tard, InfoTrack propose une première évolution puisque depuis la rentrée de février 2018, l’ensemble de son dispositif […]

Évaluation de l’information : prédominance de la pertinence de l’information dans les propos de futurs enseignants burkinabè du secondaire

Auteurs : Émile Ouédraogo (Enseignant-Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Burkina Faso)), Martine Mottet (Professeure titulaire – Université Laval (Québec)) et Sylvie Gladys Bidjang (Professionnelle de recherche- Université Laval (Québec)) Cet article a été écrit avec la collaboration de Mesdames Martine Mottet et Sylvie Gladys Bidjang. Cette étude a fait l’objet de la thèse de […]

Formation documentaire et pédagogie : partage d’expérience

Dans le rapport Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l’Université du Québec (2016), un des résultats de l’étude identifie une opportunité d’amélioration chez le bibliothécaire-formateur en matière de pédagogie. Comme nombre d’enseignants universitaires (Albero, 2011), le bibliothécaire-formateur type est davantage centré sur la matière qu’il doit transmettre que […]