En direct de Tribune CI

Utilisation de Moodle pour évaluer les compétences informationnelles des étudiants de 1er cycle – Expérience d’un test en ligne avec des étudiants de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

Pour bien des bibliothécaires qui travaillent dans le milieu des bibliothèques collégiales ou universitaires, il est malheureusement trop fréquent que la formation à la recherche documentaire ne soit pas intégrée dans les programmes d’études. À l’Université de Sherbrooke, il n’existe pas de politique institutionnelle qui rend obligatoire la formation aux compétences informationnelles. De ce fait, […]

Vers un tremplin supplémentaire pour briser l’ennui mortel des étudiants en formation documentaire : l’utilisation de l’échec productif

« Échec productif (productive failure) : Approche de résolution de problèmes dans laquelle les apprenants sont très largement laissés à eux-mêmes et dans laquelle il y a peu d’encadrement de l’enseignant (voir Kapur, 2008). Cette approche considère l’échec comme une première étape vers le succès, en autant que celui-ci se réalise dans un environnement contrôlé où les […]

Utiliser les techniques de la classe inversée pour enrichir les initiations à Zotero

Mise en contexte Travaillant dans une bibliothèque universitaire, nous offrons de nombreuses formations sur les logiciels de gestion de données bibliographiques Zotero et EndNote. À noter : dans ce billet, seul Zotero est cité en exemple, car c’est mon préféré, mais nous présentons EndNote de la même manière. La maîtrise de ce type de logiciel […]