En direct de Tribune CI

WILU 2018 : quoi de neuf en formation documentaire ?

Article rédigé par Mathieu Ayoub, Véronique Lavergne et Mylène Lavoie, UQTR L’Atelier annuel sur la formation documentaire, mieux connu sous le nom de Workshop for Instruction in Library Use (WILU) 2018 se tenait à Ottawa en juin dernier.  Lors de ce congrès, des bibliothécaires provenant principalement du Canada et des États-Unis ont pu assister et […]

Billet de veille sur l’évaluation des compétences informationnelles : pratiques émergentes et tendances actuelles

Ce billet de veille porte sur l’évaluation des compétences informationnelles (CI), et touche plus particulièrement à certaines pratiques qui ont émergé au cours de la dernière année, de même que les tendances actuelles dans lesquelles s’orientent les travaux de recherche récents. Pratiques émergentes La littérature récente portant sur l’évaluation des CI se caractérise par une […]

Collaborer avec le professeur pour l’évaluation des sources : les critères d’autorité

Les bibliothécaires hésitent parfois à aborder l’évaluation des sources en formation et ils laissent cet aspect aux professeurs. Je propose un modèle de collaboration où le bibliothécaire intervient avec un rôle délimité et clair dans le cours : en abordant l’évaluation des sources uniquement par les critères d’autorité ou de « contenant » : auteur, […]