En direct de Tribune CI

Collaborer avec le professeur pour l’évaluation des sources : les critères d’autorité

Les bibliothécaires hésitent parfois à aborder l’évaluation des sources en formation et ils laissent cet aspect aux professeurs. Je propose un modèle de collaboration où le bibliothécaire intervient avec un rôle délimité et clair dans le cours : en abordant l’évaluation des sources uniquement par les critères d’autorité ou de « contenant » : auteur, […]

Wikipédia, un ami au service d’une approche critique de la bibliothéconomie

La conférence du 22 février 2018, Wikipédia, le meilleur ami des bibliothécaires universitaires ? de Jean-Michel Lapointe, bibliothécaire pour l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), s’inscrivait dans le cycle de conférences sur le libre accès proposé par la cellule-étudiante ebsienne de l’association Canadienne des bibliothécaire académique(CAPAL). Jean-Michel Lapointe présente […]

Une formation documentaire en mode « classe inversée » grâce à LibGuides

On entend beaucoup dire que la diversification des méthodes pédagogiques par les enseignants et formateurs est gage d’un meilleur apprentissage chez les étudiants. Dans plusieurs contextes, l’exposé magistral traditionnel ne convient plus et il faut ainsi tenter de trouver des manières d’enseigner plus efficaces et plus interactives. Il peut par contre être difficile pour un […]

Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [partie 2]

Ce billet est la partie 2 du texte Les compétences informationnelles dans la formation des ingénieurs de l’INSA Lyon [Partie 1].  Il porte sur la méthode de travail pour la création du référentiel de formation aux compétences informationnelles, le contenu en 2018, les activités pédagogiques, les évaluations des CI des étudiants au premier cycle et […]