Agrégateur de flux

Stratégies d’appui à l’intégration des compétences informationnelles dans les programmes d’études universitaires

En direct de Tribune CI -

Le Groupe de travail de la Promotion des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec propose, dans un nouveau rapport adressé aux directions des bibliothèques du réseau, des stratégies d’appui à l’intégration des compétences informationnelles (CI) dans les programmes d’études en collaboration avec des membres de la communauté universitaire concernés. Pour définir ces […]

Compétences informationnelles et employabilité : y a-t-il un lien de cause à effet ?

En direct de Tribune CI -

En d’autres termes, faut-il être expert en recherche d’information, maîtriser l’information sous tous ses aspects pour décrocher un travail ou être sélectionné de préférence à quelqu’un qui ne possède pas ces compétences ? Aux yeux de la plupart des professionnels de l’information, de la documentation et des bibliothèques, la réponse semble aller de soi : par […]

Développer une pratique collaborative en matière de développement des CI chez les étudiants universitaires : Un projet réalisable!

En direct de Tribune CI -

Article rédigé par Guy Bélanger, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et Marie-Michèle Lemieux, agente de recherche à l’Université du Québec Historique Une recherche d’envergure vient d’être publiée sur la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles (CI) chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec.  Cette recherche a été conduite en […]

Cinq piliers de la maîtrise de l’information scientifique

En direct de Tribune CI -

Le réseau des bibliothèques de l’Université de Liège (Belgique) vient de mettre en ligne son nouveau référentiel : Cinq piliers de la maîtrise de l’information scientifique (http://infolit.be/5PMIS/). Ce travail a été réalisé à l’initiative de sept bibliothécaires fortement impliqués dans le développement de l’information literacy et dans son enseignement à l’Université de Liège. Il y […]

Infographies représentants les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL

En direct de Tribune CI -

À la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir […]