Agrégateur de flux

Identification des éléments de compétence ou des critères de performance en lien avec les CI dans les programmes ministériels collégiaux

En direct de Tribune CI -

Article rédigé par Anne-Frédérique Champoux, animatrice du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec, au nom du comité sur la formation documentaire[1] Introduction Le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) est une communauté de pratique composée de cadres bibliothécaires, des professionnels des bibliothèques et des techniciens en documentation du réseau collégial. Chaque année, le REBICQ […]

Bulletin de veille : Impact des compétences informationnelles (CI) sur la réussite étudiante

En direct de Tribune CI -

Ce bulletin de veille porte sur l’impact des compétences informationnelles (CI) sur la réussite étudiante. En effectuant plusieurs recherches dans les bases de données et moteurs de recherche, nous avons pu identifier une grande quantité de publications (plus d’une centaine). Nous avons fait un tri pour identifier les documents qui paraissaient les plus pertinents sur […]

Cours sur les compétences informationnelles aux cycles supérieurs à l’UQAC : l’implication d’une technicienne en documentation

En direct de Tribune CI -

Depuis 2013, le cours sur les compétences informationnelles aux cycles supérieurs à l’UQAC (CICS900) implique une technicienne en documentation. Ce billet présentera comment un technicien en documentation peut s’intégrer dans la gestion d’un cours sur les CI et ses réflexions sur ce que cette expérience lui apporte dans son travail. Débutons d’abord avec un aperçu […]

Stratégies d’appui à l’intégration des compétences informationnelles dans les programmes d’études universitaires

En direct de Tribune CI -

Le Groupe de travail de la Promotion des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec propose, dans un nouveau rapport adressé aux directions des bibliothèques du réseau, des stratégies d’appui à l’intégration des compétences informationnelles (CI) dans les programmes d’études en collaboration avec des membres de la communauté universitaire concernés. Pour définir ces […]

Compétences informationnelles et employabilité : y a-t-il un lien de cause à effet ?

En direct de Tribune CI -

En d’autres termes, faut-il être expert en recherche d’information, maîtriser l’information sous tous ses aspects pour décrocher un travail ou être sélectionné de préférence à quelqu’un qui ne possède pas ces compétences ? Aux yeux de la plupart des professionnels de l’information, de la documentation et des bibliothèques, la réponse semble aller de soi : par […]