Les critères d’évaluation peuvent différer d’un établissement à l’autre, comme d’un événement à l’autre. Vous devez donc obtenir ces informations avant de vous mettre au travail.
Mettez en valeur vos recherches!
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Suscitez l’intérêt pour vos recherches avec un entête explicite :
- Optez pour un titre explicite, succinct et accrocheur.
- Faites apparaître vos affiliations ainsi que ceux de vos coauteurs.
- Respectez la signature graphique de votre établissement ou centre de recherche en utilisant leurs logos officiels.
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Proposez un résumé de vos recherches clairement mis en évidence (généralement situé en haut à gauche de votre affiche) :
- Indiquez de façon claire et concise les principaux éléments de vos travaux.
- Présentez au moins un élément de résultat de vos recherches que vos auditeurs retiendront (message fort).
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Présentez clairement votre problématique de recherche :
- Incluez une mise en contexte succincte du cadre théorique et des concepts de vos recherches.
- Présentez clairement les objectifs et les hypothèses de recherche.
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Présentez brièvement la méthodologie utilisée lors de vos recherches.
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Présentez de façon explicite vos résultats de recherche :
- Mettez en évidence vos résultats pour une lecture aisée et une compréhension rapide, à l’aide d’une présentation originale (illustration, graphique, tableau, etc.).
- Vérifiez que vos résultats répondent aux hypothèses de votre recherche.
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Offrez des éléments de discussion et de conclusion :
- Présentez une discussion de vos résultats et une conclusion en lien avec les objectifs et les hypothèses de votre recherche.
- Concluez avec un message fort, court et clair; effectuez une synthèse des points à retenir.
- Offrez des perspectives d’avenir, énoncez les limites de vos travaux.
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Incluez une section présentant les références et les sources sur lesquelles vous appuyez vos travaux :
- Respectez la norme bibliographique pour inscrire vos références (ex. : auteur, année, titre, source, page). La provenance des tableaux, graphiques, figures ou photos doit être indiquée sauf s’il s’agit de vos résultats.
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Facultatif : ajoutez vos coordonnées afin de permettre au public de vous contacter.
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Facultatif : ajoutez une section remerciements avec les organismes subventionnaires et les différentes personnes impliquées dans le projet.
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Faites usage d’un langage de qualité, accessible et cohérent, tout en incluant un vocabulaire scientifique adapté. Lorsque des abréviations sont utilisées, faites apparaître l’expression complète à la première occurrence.
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Structurez votre affiche selon un sens de lecture évident, afin de faciliter la compréhension :
- Assurez-vous de respecter les dimensions et l’orientation de l’affiche, lorsque précisées par les organisateurs.
- Respectez idéalement le sens de lecture commun, en colonne, de gauche à droite et de haut en bas. Des numéros et des flèches peuvent être utilisés pour indiquer l'ordre de lecture.
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Jouez avec les détails graphiques pour mettre en valeur votre affiche de façon originale et attrayante :
- Utilisez une police de caractère sans empattement (ex. : Helvetica ou Arial).
- Choisissez une taille de caractères adéquate pour permettre une lecture agréable à 1- 2 mètre(s) de l'affiche (ex. : minimum 36 pts pour un titre, 30 pts pour un sous-titre et 24 pts pour le texte régulier).
- Faites contraster la teinte de fond de votre affiche avec la teinte du lettrage pour permettre une lecture facile.
- Mettez en valeur certains éléments en utilisant une taille, une couleur ou une graisse différentes du texte régulier.
- Synthétisez l'information en utilisant des listes à puces.
- Choisissez des couleurs adéquates pour faciliter la lecture de vos figures. Utilisez des photos de bonne qualité.
- Simplifiez au maximum votre affiche, évitez de la surcharger.
- Assurez-vous d’avoir une bonne qualité d’impression.
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Titrez et légendez clairement vos tableaux, graphiques et figures.
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Simplifiez au maximum les informations contenues dans vos tableaux, graphiques et figures pour faciliter leur compréhension immédiate. Identifiez clairement les axes des graphiques et leurs variables.
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Soyez présent et disponible lors des périodes d’achalandage à la séance d’affichage afin de maximiser les échanges.
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Soyez proactif! Prenez la parole pour exposer votre travail à votre public :
- Assurez-vous de faire ressortir les points importants de votre recherche.
- Exprimez-vous clairement, avec rythme et enthousiasme. Soyez dynamique!
- Soyez à l'écoute des rétroactions des personnes présentes.
- Concluez cordialement l’interaction avec vos auditeurs en les remerciant. Échangez vos coordonnées pour des questions et commentaires subséquents (ex : une carte professionnelle, un feuillet aide-mémoire avec votre courriel, une copie de votre affiche sur une feuille, etc.)
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Facultatif : Vous pouvez prévoir une façon de consigner les commentaires du public. (ex : une feuille et un crayon sont disponibles)
La grille d'astuces pour une présentation par affiche dynamique a été développée par le GT-PDCI en partanariat avec l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Vous trouverez ici-bas les critères exigés par certains établissements du réseau de l'Université du Québec ainsi que de l'Acfas.
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Exemple de grille d'évaluation d'une communication par affiche |
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Voir pages 51 à 58 du document La vulgarisation scientifique
par l’affiche / Guide d'accompagnement de l'atelier L'affiche scientifique |
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Qualités d’une proposition de communication bien ficelée
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